Une offre d’emploi accrocheuse publiée aux bons endroits vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir des candidatures de qualité pour vos postes vacants.
Étant donné la rareté de la main-d’œuvre en ce moment, il est plus important que jamais de créer des offres d’emploi qui attirent l’attention, et de les publier là où elles seront remarquées par les bonnes personnes.
Étape 1 : Bien rédiger vos offres d’emploi
Votre offre d’emploi est un moyen de vous distinguer de la concurrence et d’attirer les meilleurs candidats.
Assurez-vous de donner une image représentative de votre milieu de travail en adoptant le ton qui convient à votre public cible. Tenez compte du type de candidats que vous espérez attirer: ouvrier, employé de bureau, avec beaucoup ou peu d’expérience, etc. Pensez également aux groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les minorités visibles, les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés.
Votre offre d’emploi permet aux candidats potentiels de se faire une idée du poste et de votre entreprise. Si ce qu’ils constatent durant l’entrevue ou après l’embauche ne correspond pas à ce qui était dans votre offre d’emploi, vous risquez de perdre ces employés et d’avoir à recommencer à chercher des candidats. Votre offre d’emploi doit donc donner une description exacte du poste et de votre entreprise.
Considérez le poste que vous avez à pourvoir comme étant un produit à vendre. Quelles sont les particularités intéressantes ou uniques de votre entreprise, de votre industrie, de votre emplacement, etc. ? En d’autres mots, quel sont vos avantages concurrentiels?
Voici quelques suggestions:
Votre offre d’emploi doit être courte et simple, de manière à présenter les détails essentiels aux candidats potentiels. Utilisez un langage clair — évitez le jargon — en optant pour des listes à puces au lieu de longues phrases. La description de poste est un bon point de départ pour déterminer les principales responsabilités de l’emploi offert.
Étape 2 : Où publier vos offres d’emploi?
Il existe plusieurs options où publier vos offres d’emploi selon le budget et le temps dont vous disposez. En voici quelques-unes:
N’oubliez pas de parler de vos postes disponibles à vos employés, vos fournisseurs et vos clients. Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen de trouver des candidats.