Que vous le vouliez ou non, de nos jours, les médias sociaux ont une influence sur votre entreprise. Même si vous n’avez pas de compte Facebook ou Twitter (il est préférable d’en avoir), vos clients, le public, vos employés et vos anciens employés peuvent évaluer votre entreprise sur des sites auxquels tout le monde a accès comme Yelp, Google et Glassdoor.
Plutôt que de jouer à l’autruche et d’espérer que tout se passe bien, vous avez tout intérêt à prendre les devants et à soigner l’image de votre entreprise.
Adoptez une politique sur l’utilisation des médias sociaux
Même si vous ou votre entreprise n’avez aucune présence sur les médias sociaux, il y a fort à parier que certains de vos employés sont actifs sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, voire les trois. Un seul faux pas peut rapidement ruiner la réputation de votre entreprise. La mise en œuvre d’une politique sur l’utilisation des médias sociaux vous permet :
Quelle que soit sa taille, votre entreprise doit comprendre que les médias sociaux peuvent avoir des effets autant positifs que négatifs.
Une politique sur l’utilisation des médias sociaux peut clarifier vos attentes aux yeux de vos employés et protéger votre entreprise. Les membres FCEI peuvent télécharger le modèle de cette politique dans la banque de ressources du portail des membres.
Commentaires en ligne : quoi faire s’ils sont faux
Yelp et Google sont deux des principaux sites sur lesquels les gens peuvent donner leur avis. Les employés peuvent également évaluer leur employeur sur Glassdoor et sur d’autres sites similaires. Yelp et Google reconnaissent que certains avis peuvent être frauduleux, voire trompeurs : c’est pourquoi ils ont mis en place un processus pour les retirer. Vous n’avez qu’à en faire la demande auprès des administrateurs.
Si vous trouvez un avis frauduleux sur Yelp, consultez le centre d’aide du site et lisez les étapes à suivre pour répondreaux avis (comment répondre par un commentaire public plutôt que par un message à l’utilisateur, par exemple).
Si vous trouvez un avis frauduleux sur Google, vous pouvez le signaler pour qu’il soit examiné. Google ne se mêle pas des faits. Toutefois, si vous expliquez que ce ne sont pas de véritables clients, mais plutôt des amis d’un client mécontent, le site pourrait accepter de retirer l’avis.
Vous pouvez aussi choisir de répondre à un avis en ligne. Pesez bien vos mots : vous ne voudriez pas vous retrouver au beau milieu d’un débat sur la place publique. Les avis sur Google et Yelp sont publiés sur des forums ouverts au public qui ne peuvent pas être censurés si les plaintes du client sont même partiellement légitimes. Si Google et Yelp refusent de retirer un commentaire négatif, la meilleure approche est de faire tous les efforts possibles pour montrer aux autres utilisateurs que vous cherchez à corriger la situation.
Vous pouvez bénéficier d’une rétroaction négative si vous :
Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se dit, mais vous pouvez contrôler la réponse de votre entreprise. Prenez en exemples des entreprises reconnues pour leurs réponses professionnelles aux commentaires négatifs comme Starbucks, Tim Hortons, Microsoft et Apple.