Le choix d’un fournisseur de traitement des paiements pour votre entreprise peut s’avérer difficile, surtout en raison des nombreux services offerts, qui comprennent chacun des modalités et des frais différents. Pour vous convaincre, certains représentants iront même jusqu’à vous offrir de baisser leurs tarifs pour une durée limitée. Alors, comment trouver le bon fournisseur? Quels sont les points à considérer?
Méfiez-vous des offres spéciales et des faibles taux. Les contrats de services de traitement des paiements peuvent comprendre de nombreux autres frais et vous devez en tenir compte avant de faire votre choix.
Avant de signer un contrat, examinez-le en portant attention au « coût total d’acceptation », qui se trouve habituellement à l’annexe A. Cette partie vous permettra également de déterminer :
Posez-vous ensuite les questions suivantes :
Rappel : Ne signez rien avant d’avoir obtenu tous ces renseignements et d’être à l’aise avec ce qu’on vous offre. Si vous avez des doutes, appelez votre conseiller FCEI.
Les organismes de vente indépendants (OVI) suscitent beaucoup de questions. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles nos membres nous appellent.
Les OVI sont des entreprises engagées par des fournisseurs de services aux commerçants pour vendre leurs produits. Les OVI ne fournissent pas les services ou les terminaux – ils agissent plutôt comme des prospecteurs. Ils sont faciles à reconnaître parce qu’ils sont prêts à dire ou à faire n’importe quoi pour vous amener à signer un contrat. Ils sont en général très tenaces et mettent beaucoup de pression. Ils disent, par exemple : « Nous travaillons pour une banque et nous veillons à ce que vous profitiez de votre réduction de 30 % sur les frais de carte de crédit... ». Ou encore : « Nous sommes mandatés par une banque/la FCEI/Chase Paymentech/Visa/Mastercard pour vous offrir une réduction sur vos frais de carte de crédit. Si vous nous envoyez vos relevés, nous trouverons des moyens de vous faire faire des économies… »
Comment procéder avec ces entreprises
Si un OVI continue de vous solliciter alors que vous lui avez dit que vous n’êtes pas intéressé, portez plainte auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Les membres FCEI profitent de tarifs exclusifs sur le traitement des paiements avec Chase, un des partenaires de nos Programmes d’économies. Vous n’êtes pas membre? Adhérez à la FCEI DÈS AUJOURD’HUI pour accéder à notre banque de ressources et obtenir des consultations personnalisées avec nos conseillers ainsi que des économies exclusives et plus encore!