Vos employés apportent probablement tous leur téléphone cellulaire au travail. Ce serait exagéré de bannir les téléphones personnels de votre lieu de travail, mais, en tant que propriétaire d’entreprise, vous avez le droit d’encadrer leur utilisation.
Vous ne payez pas vos employés pour qu’ils passent leurs journées au téléphone. Vous devez cependant accepter qu’ils aient des obligations en dehors du travail, qu’il s’agisse de s’occuper d’un enfant ou d’un aîné, ou encore d’aller chez le médecin. Ainsi, mieux vaut privilégier la flexibilité et leur accorder le temps dont ils ont besoin, sans encourager les excès.
Prenez le temps de communiquer clairement vos attentes. Assurez-vous d’appliquer votre politique de façon juste et équitable, sans laisser place à la discrimination.
Voici quelques règles à considérer pour votre politique sur l’utilisation d’un cellulaire :
Si vos employés ont des cellulaires appartenant à l’entreprise, il pourrait être pertinent d’inclure les éléments suivants dans votre politique :
Interdire l’utilisation de ces téléphones :
Votre politique devrait aussi indiquer les conséquences liées au non-respect des règles. Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre politique ou de conseils pour la faire appliquer? Contactez votre conseiller FCEI!