La gestion des employés apporte son lot de défis. Si ce n’est pas toujours facile d’intervenir auprès d’un employé en milieu de travail, la tâche se complique encore davantage lorsque vous êtes face à un employé qui ne se présente simplement pas!
Dernièrement, j’ai eu plusieurs appels d’employeurs confrontés à cette situation. J’ai donc pensé vous donner quelques conseils pour vous aider à y faire face.
Généralement, c’est à ce moment qu’on me pose la question suivante : si je n’ai toujours pas de nouvelles, est-ce que je peux considérer qu’il a démissionné?
Ma réponse : Non, pas tout de suite. Parce que la démission ne se présume pas, elle doit être le résultat d’une décision claire, manifeste, volontaire et non équivoque[1].
En envoyant la lettre par courrier recommandé, vous vous assurez de sa réception et l’employé ne pourra pas dire qu’il ne l’a pas reçue. Il décidera alors délibérément de prendre contact avec vous, ou non. Dans le dernier cas, il devient raisonnable de conclure que sa décision est claire, manifeste, volontaire et non équivoque.
Si vous vivez une situation semblable, appelez-nous! Nous pourrons vous fournir les outils nécessaires pour faire face à la situation, tel qu’un modèle de lettre par exemple, et vous offrir des conseils personnalisés quant aux actions que vous devez prendre.
Marie Quesnel, conseillère FCEI
Qui est Marie?
Détentrice d’un baccalauréat en Relations industrielles, Marie Quesnel est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés et porte le titre de CRHA. Avant de se joindre à l’équipe de conseillers de la FCEI, Marie a cumulé diverses expériences en tant que généraliste en ressources humaines et conseillère en recrutement au sein d’entreprises de toutes les tailles. Elle a développé un intérêt particulier pour les questions reliées aux normes du travail et aux bonnes pratiques de gestion des employés. N’hésitez pas à contacter Marie et ses collègues pour toute question concernant la gestion de votre entre
[1] Interprétation de l’article 82.1 de la Loi sur les normes du travail