Élargissez votre bassin de candidats en misant sur les groupes de travailleurs sous-représentés

Présenté par RHéclair! Obtenez de BONS conseils au BON moment pour prendre les BONNES décisions

C’est parfois difficile de trouver les employés qui conviennent. Que faire si vous n’arrivez pas à trouver un bon candidat en passant par vos canaux habituels? Avez-vous pensé aux groupes sous-représentés? Voici des groupes généralement peu sollicités sur le marché de l’emploi pour diverses raisons.


Travailleurs âgés ou retraités

Certains travailleurs âgés ou retraités ont quitté le marché du travail et souhaitent maintenant le réintégrer. Leur recrutement présente de nombreux avantages

  • Les années d’expérience
  • Les connaissances
  • Une éthique de travail solide
  • Peuvent agir comme mentors pour les moins expérimentés
  • Gardent généralement le même emploi plus longtemps, ce qui réduit les coûts d’embauche et de formation


Personnes handicapées 

Plus de 6,2 millions (22 %) de Canadiens déclarent être en situation de handicap. Les propriétaires de PME gagneraient à se tourner vers ce bassin inexploité de candidats, mais ils hésitent à le faire en raison de leurs préjugés :

Mythe Réalité
Mes cotisations au régime d’indemnisation des accidents du travail vont augmenter Les cotisations sont calculées en fonction du type de travail et du dossier de l’employeur en matière d’accidents, et non des travailleurs. 
Les personnes handicapées n’ont pas les compétences nécessaires Les personnes handicapées ont des compétences et une formation comparables à celles des personnes sans handicap.
 Les mesures d’adaptation sont coûteuses et compliquées Les mesures d’adaptation les plus courantes ont un coût nul ou presque nul.

En savoir plus sur le recrutement de personnes handicapées : 



Travailleurs autochtones

Les jeunes Autochtones constituent l’une des populations dont la croissance est la plus forte au Canada : environ 600 000 jeunes Autochtones auront intégré le marché de l’emploi entre 2001 et 2026.

En savoir plus sur le recrutement de travailleurs autochtones :



Réfugiés 

Le gouvernement fédéral a vraiment simplifié le processus d’embauche des réfugiés qualifiés en mettant sur pied le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique.

En savoir plus sur le recrutement de réfugiés/travailleurs formés à l’étranger :



Nouveaux immigrants

En 2022, le Canada a accueilli 431 645 nouveaux résidents permanents, et augmentera ses cibles au cours des prochaines années. C’est maintenant plus simple que jamais d’embaucher un travailleur étranger permanent.

En savoir plus sur le recrutement de nouveaux immigrants : 



Réservistes 

Les réservistes représentent un bassin de candidats hautement qualifiés qui possèdent une multitude de compétences transférables, par exemple :

  • Sens de l’organisation
  • Résolution de problèmes
  • Leadership
  • Esprit d’équipe

Entraînés pour faire passer l’intérêt du groupe avant le leur, ils possèdent des formations spécialisées et des compétences diversifiées qui pourraient s’avérer très utiles pour votre entreprise.

En savoir plus sur le recrutement de réservistes :


Anciens combattants/vétérans


Les anciens combattants des Forces armées canadiennes sont hautement qualifiés dans de nombreux domaines et possèdent les compétences suivantes :

  • Leadership
  • Sens de l’organisation
  • Maîtrise des technologies

En savoir plus sur le recrutement d’anciens combattants/vétérans :

Délinquants

Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose d’un bassin de travailleurs hautement qualifiés. En aidant un délinquant à trouver un bon emploi, vous contribuerez à la réussite de sa réinsertion sociale.

En savoir plus sur le recrutement de délinquants :