Assistance juridique : dans le doute, consultez un avocat | FCEI
Vous êtes dans une situation délicate et ne savez pas si vous devriez faire appel à un avocat?
Dans le doute, mieux vaut recourir aux services d’un avocat, même si vous pensez que ça n’en vaut pas la peine parce que l’incident implique un client « régulier » ou un cousin qui travaille pour vous. On ne sait jamais ce qui peut motiver certaines personnes, ou à quels moyens elles peuvent recourir, alors autant prendre les devants.
Le saviez-vous? La FCEI s’est associée à LawVo pour vous offrir une assistance juridique hors pair.
Les avocats ont chacun leur façon de se démarquer et une expertise différente. Malgré leur mauvaise réputation et leur éthique plutôt douteuse selon la culture populaire, ces professionnels sont généralement très qualifiés et brillants. Ils défendent les droits de leurs clients et tentent de bien conseiller ceux qui retiennent leurs services.
Avant de choisir un avocat, considérez les points suivants :
- N’attendez pas de votre avocat qu’il prenne des décisions à votre place − Le rôle d’un avocat n’est pas de gérer votre entreprise, mais de vous conseiller sur les attentes de la loi. Tenez compte de ses conseils et faites le meilleur choix possible.
- Faites votre choix judicieusement; le droit est complexe − Si vous avez un problème de brevet, ne consultez pas un avocat spécialisé en droit de la famille. Si c’est une question de fiscalité, ne consultez pas un avocat en droit de l’environnement. Rappelez-vous que le droit est complexe et que la loi tient compte des acteurs suivants :
- des politiciens qui essaient de plaire à de multiples électeurs (par l’entremise de la législation);
- des fonctionnaires qui essaient de plaire aux politiciens (par l’entremise de règlements);
- des juges qui sont tenus de respecter les précédents établis (par des décisions judiciaires antérieures, c’est-à-dire la jurisprudence).
- Si vous avez besoin d’un expert, consultez d’abord votre avocat — Si vous avez déjà un avocat, demandez-lui de vous recommander un expert en brevets ou en fiscalité. S’il n’est pas lui-même expert, il pourra peut-être vous en recommander un.
- Si vous n’avez pas d’avocat, demandez à un ami entrepreneur de vous en recommander un — Si vous n’avez pas d’avocat, demandez à un ami propriétaire d’entreprise prospère s’il peut vous en recommander un. Il est rare qu’une entreprise ne doive pas au moins une partie de son succès aux conseils avisés d’un avocat brillant à l’éthique irréprochable, qui aura su la conseiller à des moments cruciaux de son histoire.
- Si vous n’avez pas d’ami entrepreneur, consultez le Barreau provincial — Vous aurez accès à une liste d’avocats qui exercent leur profession dans votre domaine d’intérêt. Cherchez sur Google le « Barreau du Québec » ou celui de votre province.
- N’oubliez pas : les avocats ont un code de déontologie à respecter — Vos parents et amis peuvent vous donner tous les conseils qu’ils veulent, mais, s’ils sont erronés, c’est vous qui paierez les pots cassés. Si un avocat vous induit en erreur ou ne respecte pas ses obligations professionnelles, vous pouvez déposer une plainte auprès du Barreau de votre province. Si votre plainte s’avère fondée, vous pourriez obtenir un dédommagement. C’est rarement le cas quand les conseils viennent d’un ami bien intentionné.
LawVo
La FCEI s’est associée à LawVo pour offrir une assistance juridique à votre entreprise!
Nos conseillers aux entreprises ont accès à des outils qui leur permettent de fournir à nos membres des informations juridiques.
Si vous avez besoin de conseils juridiques, nos conseillers vous mettront en contact avec un avocat de LawVo qui vous offrira des conseils juridiques indépendants.
- Discutez d’une situation compliquée de cessation d’emploi
- Examinez votre bail commercial (que vous soyez propriétaire ou locataire)
- Obtenez de l’aide pour rédiger une lettre de relance pour facture impayée
- Et bien plus encore!
Vous pouvez parler à un avocat de 8 h à 0 h, heure locale, sans limite de temps pour votre appel.
75 % des questions sont réglées en 1 seul appel et 90 % sont réglées en 2 appels seulement!
En cas de situation complexe nécessitant une représentation juridique, vous bénéficierez d’une première consultation gratuite de 30 minutes avec un avocat (sans obligation). Vous économiserez ensuite 25 % sur vos frais juridiques si vous décidez de retenir les services de cet avocat.
En tant que membre FCEI, vous pouvez économiser jusqu’à 4 800 $ grâce à notre partenariat avec LawVo!
Associations d’aide juridique
Le Barreau ou l’association d’aide juridique de votre province ou de votre territoire offre des services d’assistance juridique par téléphone à un tarif modique (souvent 25 $ à peine pour une consultation de 30 minutes).
Voici quelques conseils pour vous préparer à votre appel et en tirer le maximum :
- Déterminez quel type d’avocat vous cherchez. En droit, il existe différents domaines de spécialisation (droits de la personne, du travail, droit immobilier, etc.). Faites quelques recherches au préalable pour savoir à quel type d’avocat vous devriez parler.
- Faites des recherches sur le sujet. De nombreuses informations sont accessibles sur Internet. Prenez le temps de vous renseigner avant d’appeler pour que la consultation vous soit encore plus bénéfique.
- Faites un résumé de la situation et limitez-vous aux faits. Évitez de rapporter des propos et laissez les émotions de côté. Ce qui compte, c’est ce que vous pouvez prouver et ce que l’autre personne veut prouver. Si vous parlez boutique, vous verrez que les 30 minutes s’envoleront rapidement.
- N’acceptez pas d’« avis juridique » de la part quelqu’un qui n’est pas avocat. Non seulement ces personnes n’ont pas de formation ou d’expérience en droit, mais leurs conseils ne sont pas assurés. Ceux des avocats, par contre, le sont (l’École du Barreau existe pour cette raison). Vous êtes donc protégé si vous suivez le mauvais conseil d’un avocat.
Pour accéder aux services du Barreau/association d’aide juridique, cliquez sur votre province ou votre territoire.
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Alberta - aucun service de référence juridique offert
- Saskatchewan - aucun service de référence juridique offert
- Manitoba (en anglais seulement)
- Ontario
- Québec
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Nouveau-Brunswick - aucun service de référence juridique offert
- Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
- Île-du-Prince-Édouard
- Yukon (en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest - aucun service de référence juridique offert
- Nunavut - aucun service de référence juridique offert