7 étapes à suivre pour donner de la rétroaction à vos employés
Beaucoup d’employeurs hésitent à fournir de la critique constructive à leur employés parce qu’ils craignent la confrontation. Vous souhaitez être un bon leader et un bon coach? Voici les étapes à suivre pour donner une bonne rétroaction et aider vos employés à faire de l’excellent travail.
Plusieurs raisons poussent les employeurs et les gestionnaires à éviter les situations où ils pourraient donner de la rétroaction aux employés :
- craindre qu’un employé démissionne
- être contrarié par le fait qu’un employé formé fasse encore des erreurs
- croire qu’il s’agit d’un cas particulier qui ne se reproduira pas
- se sentir trop en colère pour s’occuper de la situation immédiatement
Toutes ces raisons sont valables. Malheureusement, vous devrez faire avec, car elles reviennent chaque fois qu’un employé fait une erreur.
Voici donc 7 étapes à suivre pour donner de la rétroaction à vos employés :
- Déterminez le comportement en cause. Par exemple : l’employé utilise le mauvais outil pour accomplir une tâche.
- Préparez-vous à expliquer pourquoi la pratique que vous recommandez est la meilleure. Justifiez votre demande à l’aide d’une raison valable. Répondre à votre employé « parce que c’est comme ça! » n’est pas efficace dans ce genre de situation.
- Soyez précis quant au moment où vous avez observé le comportement. La rétroaction est plus efficace si elle est basée sur un exemple, et non des généralisations. Évitez de dire « Tu fais toujours… » ou « Tu ne fais jamais… »
- Expliquez clairement ce que vous voulez que l’employé fasse pour améliorer son comportement. Précisez à partir de quand vous voulez qu’il mette vos recommandations en pratique.
- Demandez à l’employé de suivre vos conseils. Beaucoup de gens négligent cette étape, mais elle est importante pour que la rétroaction soit vraiment efficace.
- Laissez le temps à l’employé de répondre. S’il a des questions ou des objections, c’est le moment de vous en faire part. Écoutez attentivement. Un bon leader apprend de ses employés.
- Remerciez l’employé. Faites-lui savoir que vous êtes reconnaissant de son travail et que vous êtes heureux d’avoir eu cette conversation avec lui.
Si vous suivez bien ces conseils, non seulement votre prochaine rétroaction sera productive, mais la prochaine fois que l’occasion se présentera, le processus sera plus facile, pour l’employé comme pour vous.