Série de rapports de recherche : financement des PME

Rapport no 1 : Répartition du marché entre les grandes banques

Les services bancaires sont au cœur de l’exploitation d’une entreprise. Le choix d’une institution financière par un propriétaire peut avoir un effet non négligeable sur les résultats financiers et les possibilités d’affaires. C’est pourquoi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’intéresse aux fournisseurs de services bancaires des PME depuis le début des années 1980. Elle apporte une perspective unique dans ce domaine en analysant de façon régulière la part de PME qui utilisent les services d’une institution en particulier.

Les rapports précédents portaient sur l’institution financière principale des propriétaires d’entreprise et l’évolution de la répartition du marché des PME entre les banques au fil des ans. Dans la présente édition, première mise à jour depuis la pandémie, la FCEI se penche sur les changements de banque survenus entre 2019 et 2022 et le recours des PME à une institution financière secondaire.

Rapport no 2 : Indicateurs de financement des PME

Les PME sont essentielles à la croissance et à la stabilité de l’économie, mais vu l’incertitude ambiante, l’accès au financement demeure critique. Qu’il s’agisse de maintenir des liquidités suffisantes lorsque la situation financière est difficile ou de soutenir des projets de croissance ou d’expansion lors des périodes prospères, les PME ont besoin d’un financement adéquat.

Le présent rapport sur les indicateurs de financement des PME brosse un portrait complet des tendances et des difficultés des trois dernières années, surtout en ce qui concerne les répercussions de la pandémie. Il s’accompagne, pour les PME, les institutions financières et les gouvernements, d’informations et de recommandations sur les meilleurs moyens de répondre aux besoins de financement des PME, de manière que les entreprises aient les ressources nécessaires pour réussir et contribuer à l’économie nationale.

Ce deuxième rapport de la FCEI sur les services bancaires sera suivi d’un dernier. Le prochain traitera de la satisfaction globale au niveau du service à la clientèle offert aux entreprises par leur institution financière principale.

Rapport no 3 : Évaluation des services bancaires offerts aux PME

Les PME ont besoin des services financiers fournis par leur banque, et le soutien qu’elles obtiennent peut avoir de grandes répercussions sur leurs activités courantes. C’est dans cette optique que les banques canadiennes offrent toute une gamme de produits et services conçus spécialement pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cela dit, la qualité des produits et services offerts aux petits entrepreneurs varie d’une institution à l’autre et dépend souvent de la taille et des besoins des PME.

Parce que les services bancaires et financiers sont essentiels à la réussite des PME, il est important de mesurer et de comprendre la performance des institutions financières. C’est pourquoi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) évalue la qualité des services et du soutien que fournissent les banques canadiennes aux PME du pays depuis des décennies.

Le présent rapport est le cinquième que la FCEI publie depuis 2010 sur la performance des banques canadiennes dans leurs interactions avec les PME.

Fondé sur les commentaires des PME, il dresse un portrait des principaux services bancaires des institutions financières au pays. Il utilise les résultats pour noter les banques et les classer. Il formule ensuite des recommandations à l’intention des banques et des gouvernements qui visent à améliorer l’expérience bancaire des PME. Nouveauté : le présent rapport comprend une analyse provinciale, régionale et sectorielle du niveau de satisfaction des propriétaires de PME à l’égard des institutions financières du Canada. Notons que les résultats pour la HSBC ont été exclus de cette analyse en raison de la petite taille des échantillons.

Autre élément particulier de ce rapport : il comprend une analyse de la réponse des banques aux répercussions de la pandémie. Les banques canadiennes ont joué un rôle central dans le soutien aux PME pendant la crise sanitaire avec diverses formes d’aide et de conseils financiers ainsi que des ressources pour les aider à surmonter la tempête. Parce que l’aide et le soutien variaient d’une institution à l’autre, le rapport évalue individuellement la réponse de chaque banque à la pandémie.

Le rapport présentant les réussites et les lacunes des principales institutions financières, les banques devraient s’y reporter pour savoir ce qui réussit et ce qu’il faut rajuster pour améliorer la qualité des services bancaires offerts aux PME. Les banques qui sauront combler leurs lacunes efficacement et apporter les changements recommandés obtiendront probablement de meilleurs résultats.

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