Dans cette 2e édition du Rapport sur les municipalités de l’Atlantique, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) évalue de nouveau la qualité du soutien offert par les municipalités pour répondre aux besoins des PME locales. La FCEI invite également les administrations municipales à adapter leurs politiques en fonction de l’évolution du paysage des affaires au Canada atlantique.
Le rapport 2024 évalue les municipalités sur les plans de la responsabilité fiscale, de la réduction de la paperasserie et des politiques de soutien aux PME. De plus, il décerne un prix à la municipalité s’étant le plus améliorée comparativement à 2023 et souligne les efforts déployés par certaines administrations pour appuyer les petites entreprises.
Les impôts fonciers élevés, la hausse des taux de criminalité et les processus de délivrance de permis lents et inefficaces créent un environnement d’affaires difficile pour les PME du Canada atlantique. Les propriétaires de PME ont besoin que leur municipalité mette en œuvre des politiques pour les aider à faire face à leurs nombreux défis.
Question : « Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant : Les politiques municipales nous aident à développer notre entreprise (p. ex., allégements fiscaux, rabais, subventions) »
Source : FCEI, Sondage sur les enjeux municipaux dans les provinces de l’Atlantique, n = 216.
Ce rapport présente les perspectives des propriétaires de PME de l’Atlantique. La FCEI espère que les municipalités seront à l’écoute de leurs besoins et adopteront des politiques qui permettront aux propriétaires de PME de se consacrer à la gestion de leur entreprise et à leurs clients.