Le premier Rapport sur les municipalités de l’Atlantique de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) encourage les administrations municipales des provinces de l’Atlantique à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à prospérer et à contribuer à la vie locale. Il les invite à instaurer des politiques qui permettront aux propriétaires de PME de se consacrer à ce qu’ils font le mieux : gérer leur entreprise.
Le présent rapport évalue les municipalités des provinces de l’Atlantique sur les plans de la responsabilité fiscale, de la réduction de la paperasserie et des politiques de soutien aux PME. Les notes attribuées aux municipalités ne se veulent pas officielles et ne servent qu’au suivi des progrès. L’idée est de fournir aux administrations municipales des points de référence pour s’améliorer dans les trois volets et apprendre les unes des autres. Ce rapport souligne également des initiatives municipales notables qui ont rendu l’environnement plus propice aux affaires.
La pandémie a révélé que les PME étaient essentielles et que les administrations municipales pouvaient s’adapter rapidement, au besoin. Par exemple, lorsque la capacité des salles à manger était limitée, de nombreuses municipalités ont facilité et rendu plus économique l’exploitation des terrasses. Ce rapport présente les difficultés que rencontrent les propriétaires d’entreprise dans les provinces de l’Atlantique, adresse des recommandations aux administrations municipales et indique quelles municipalités en font le plus pour soutenir les PME locales.
Malgré des progrès importants, le message des propriétaires d’entreprise est sans équivoque : les municipalités de l’Atlantique ont encore du travail à faire. Selon le Sondage sur les enjeux municipaux dans les provinces de l’Atlantique mené en juillet 2023 par la FCEI, 6 propriétaires de PME sur 10 estiment que leur municipalité n’accorde pas la priorité aux besoins et aux défis des PME (voir la figure 1).
Question : « Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou pas d’accord avec l’énoncé suivant : Notre municipalité accorde la priorité aux besoins et aux défis des PME. »
Source : FCEI, Sondage sur les enjeux municipaux dans les provinces de l’Atlantique, juillet 2023, n = 370.