La rénovation tant attendue des infrastructures du pays relègue trop souvent les PME aux oubliettes. La constance des perturbations et du bruit, en plus de l’encombrement causé par les échafaudages et les débris, nuisent grandement à la circulation piétonnière, aux ventes et aux activités. L’augmentation fulgurante du nombre de PME aux prises avec ces problèmes ces six dernières années est inquiétante.
Les propriétaires de PME n’ont aucun contrôle sur les projets de construction municipaux et provinciaux qui viennent contrecarrer leurs propres projets, fragiliser leur situation financière et faire voler leurs rêves en éclats. En plus de la précarité inhérente à la propriété d’entreprises, les chefs d’entreprise doivent composer avec les problèmes liés aux travaux de construction, qui, bien plus que de simples inconvénients, sont une réelle menace pour leur gagne-pain et celui de leurs employés.
Le présent rapport quantifie et analyse les répercussions profondes des travaux de construction sur les PME; évalue les mesures prises par le gouvernement; relève les lacunes majeures du soutien offert par les autorités provinciales et municipales; et propose un plan exhaustif d’atténuation. De plus, il sert d’étalon pour évaluer l’efficacité des mesures gouvernementales visant à atténuer les répercussions et à améliorer la situation des PME.