Profil de l’emploi au Canada
Ce rapport interactif présente un aperçu de l’emploi au Canada au cours des 10 dernières années. Il comprend diverses tendances, incluant le nombre d’employés travaillant dans le secteur public, le secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants.
Les tendances du secteur privé sont d’ailleurs fournies par taille d’entreprise. Les travailleurs indépendants sont eux aussi partagés entre employeurs et travailleurs autonomes, avec des détails sur leur forme juridique.
De plus, les utilisateurs peuvent visionner la plupart de ces séries temporelles selon une province ou un secteur spécifique.
Faits saillants du rapport :
Répartition de l’emploi en 2023
- Au Canada, la majorité des employés travaillent pour des petites et moyennes entreprises du secteur privé (38 % des travailleurs).
- Certaines provinces ont des proportions plus élevées d'employés travaillant pour des PME que la moyenne nationale, comme l'Île-du-Prince-Édouard (42 %), le Québec (41 %), le Manitoba (41 %) et la Colombie-Britannique (41 %). Terre-Neuve-et-Labrador et l'Ontario, en revanche, ont des proportions plus faibles, toutes deux s'élevant à 36 %.
Tendances de l’emploi du secteur privé, par province, 2013-2023
- En 2023, l'emploi dans le secteur privé a poursuivi sa tendance à la hausse, porté par des gains dans les entreprises de moyenne et grandes tailles.
- Depuis 2013, les petites entreprises de la plupart des provinces n'ont enregistré que de faibles gains en matière d'emploi, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où l'emploi dans les petites entreprises a diminué.
- Depuis 2013, l'emploi dans les entreprises de taille moyenne a augmenté dans toutes les provinces, dépassant même celui des grandes entreprises à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Tendances de l’emploi du secteur privé, par secteur, 2013-2023
- L'agriculture, la construction, les soins de santé et l'éducation, ainsi que les services personnels sont des secteurs où davantage d'employés du secteur privé travaillent pour les petites et moyennes entreprises.
- L'emploi dans les petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la construction, de l'information, des arts et des loisirs, des finances, de l'assurance et de l'immobilier, des services professionnels, ainsi que de la santé et de l'éducation est à la hausse depuis 2013.
Tendances du travail autonome, 2013-2023
- Le nombre de travailleurs indépendants a globalement diminué entre 2013 et 2023, principalement du côté des employeurs non constitués en société (employeurs et travailleurs autonomes), malgré une hausse significative entre 2013 et 2019.
- La plupart des provinces ont enregistré une baisse du nombre de travailleurs indépendants. Seules l'Île-du-Prince-Édouard et l'Alberta n'ont pratiquement pas changé, tandis que l'Ontario et la Colombie-Britannique ont enregistré une augmentation.
An introduction could go here. The banner above is a placeholder. Facilisi cum leo. Lobortis at augue interdum nullam curabitur lobortis posuere sociosqu enim rhoncus eu bibendum facilisis bibendum mi. Nam dapibus.
Méthodologie
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableaux personnalisés, données annualisées, T1 2013 à T4 2023.
Certains secteurs ont été fusionnés pour en créer de nouveaux, en particulier :
- Information et arts, qui englobent l’industrie de l’information et industrie culturelle ainsi que les arts, spectacles et loisirs.
- Finance et assurances, qui englobent la finance et les assurances, ainsi que les services immobiliers et services de location et de location à bail.
- Services aux entreprises, qui englobent les services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que les services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement.
- Santé et éducation, qui englobent les services d’enseignement et les soins de santé et assistance sociale.