Face au défi des changements climatiques, le Québec est engagé depuis plusieurs années déjà dans un exercice de transition énergétique visant la décarbonation complète de son économie d’ici 2050. Parallèlement, le gouvernement entend favoriser un développement économique vert, créateur de richesse au profit de l’ensemble de la collectivité.
L’atteinte de ces objectifs entraînera une croissance considérable des besoins en énergie renouvelable. En 2022, Hydro-Québec évaluait à 100 TWh les besoins d’électricité nouvelle pour les seules fins de la décarbonation du bouquet énergétique actuel du Québec. À cela s’ajoutent les besoins additionnels d’électricité liés au développement économique et les besoins en gaz naturel et autres combustibles renouvelables.
C’est pourquoi la FCEI souhaite communiquer ses réflexions et recommandations dans le cadre de la démarche de consultation du gouvernement du Québec visant à terme le dépôt d’un projet de loi, à l'automne 2023, sur l'encadrement et le développement des énergies propres. En effet, ce projet de loi visera entre autres à moderniser le cadre légal et réglementaire du secteur de l'énergie, la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l'énergie (LRÉ).