Au T3 2024, le taux de postes vacants du secteur privé canadien a baissé pour s’établir à 2,7 %, la première fois qu’il atteint ce niveau depuis la mi-2017.
Toutes les provinces enregistrent une baisse
Toutes les provinces ont enregistré une baisse d’au moins 0,3 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, le Nouveau-Brunswick (-0,5) et le Québec (-0,5) ayant subi les baisses les plus importantes. Le Québec (-1,6), l’Ontario (-1,5) et le Manitoba (-1,5) ont enregistré les variations annuelles les plus importantes.
La majorité des secteurs enregistrent une baisse ou restent stables
Tous les secteurs ont enregistré une baisse trimestrielle, les plus fortes baisses ayant été affichées par les services personnels (-0,8), la construction (-0,6) et l’agriculture (-0,6). Le secteur des services personnels a aussi enregistré l’une des baisses les plus importantes par rapport à l’an dernier (-2,2), suivi par l’hébergement et la restauration (-1,9) et l’agriculture (1,8).
Les plus petites entreprises enregistrent la baisse la plus importante
Les plus petites entreprises (moins de 50 employés) ont tendance à enregistrer les baisses les plus importantes du taux de postes vacants, tant sur une base trimestrielle qu’annuelle. Cependant, leurs taux demeurent supérieurs à ceux des autres tailles d’entreprises. Le nombre total de postes vacants retrouve graduellement les niveaux enregistrés à la fin 2017 et au début 2018.