Les postes vacants dans le secteur privé au Canada

Au T4 2024, le taux de postes vacants du secteur privé canadien a légèrement diminué pour s’établir à 2,7 %, ce qui correspond à une baisse annuelle de 0,9 point de pourcentage.


Taux de postes vacants stables dans toutes les provinces 
Le Manitoba (-1,3), la Saskatchewan (-1,1), le Québec (-1,1) et l’Ontario (-1,1) ont enregistré les variations annuelles les plus importantes. À l’exception du Nouveau-Brunswick (‑0,3), toutes les provinces ont affiché une légère baisse (-0,1) par rapport au trimestre précédent .

Baisse du taux de postes vacants dans la plupart des secteurs  
Les secteurs de la construction et de l’hébergement et la restauration ont enregistré les baisses annuelles les plus importantes (-1,5), suivis des services personnels (-1,3) et de l’agriculture (‑1,3). Quasiment tous les secteurs ont enregistré une baisse du taux de postes vacants par rapport au trimestre précédent. Ceux de la construction (-0,3), des services personnels (-0,2), de l’agriculture (‑0,2), de l’hébergement et la restauration (-0,2) et du commerce de détail (‑0,2) ont enregistré les baisses les plus importantes.

Baisse du taux plus marquée dans les plus petites entreprises   
Les entreprises comptant moins de 50 employés ont enregistré les baisses trimestrielle et annuelle les plus importantes. Cependant, leurs taux demeurent supérieurs à ceux des autres tailles d’entreprises.