Rapports de recherche

Les PME québécoises et l’inflation : Entre adaptation et gestion des repercussions économiques

Rédigé par admin | 21 févr. 2023 21:54:44

Étude de suivi 2022-2023

Introduction

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’intéresse assidûment à une préoccupation majeure des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec : l’inflation. Elle a publié une note de recherche en mars 2022 portant sur les perspectives et les mesures des entrepreneurs face à la hausse de l’inflation et des pistes de solutions pour soutenir les PME. Le présent rapport constitue une étude de suivi sur la période 2022-2023.

En 2022, l’inflation frappait de plein fouet les PME, si bien que plus de 95 %1 d’entre elles en ressentaient l’impact sur leurs activités. L’augmentation des prix des biens et des services va faire naître des inquiétudes chez les entrepreneurs et va les contraindre à miser sur certaines mesures pour y faire face. Par exemple, ils vont augmenter leurs prix (73 %), travailler plus d’heures pour alléger leurs coûts de main-d’œuvre (52 %), réduire leur marge bénéficiaire (38 %), réduire leurs investissements (29 %) ou encore augmenter leur capacité d’endettement (23 %). Les répercussions de ce phénomène sont nombreuses pour les PME et viennent ajouter une pression sur leurs propriétaires.

Les propriétaires de PME font face à plusieurs défis et comptent sur l’appui du gouvernement du Québec pour les surmonter. En dépit de nos récentes prévisions2 indiquant un ralentissement de l’inflation pour le début de l’année 2023, cette dernière demeure sensiblement élevée. Les PME composent avec un environnement d’affaires complexe. Le gouvernement québécois devrait considérer davantage la réalité des PME dans sa politique anti-inflationniste, à l’image de celle déployée à l’égard des citoyens3.

Ce rapport vise principalement à mieux saisir la place qu’occupe l’inflation dans le milieu entrepreneurial et ses effets collatéraux sur les PME, en se basant sur des données recueillies dans le cadre de sondages menés à une année d’intervalle (février 2022 et janvier 2023) afin d’analyser les variations.

La FCEI présentera d’abord brièvement la situation des PME québécoises, puis les enjeux majeurs avec lesquels elles doivent composer, dont l’inflation. Enfin, nous révèlerons le rôle névralgique que peut jouer le gouvernement du Québec et les mesures à prioriser en vue d’aider les petites et moyennes entreprises dans un contexte inflationniste.