La dernière recherche de la FCEI sur les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, basée sur les résultats du sondage Votre voix menée en février 2022, montre que 89 % des PME sont confrontées à ce problème. Certains secteurs, comme la construction (98 %) et la fabrication (97 %), sont encore plus touchés.
Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement peuvent avoir des effets néfastes sur les PME. Les principaux impacts incluent l’augmentation du prix de leurs biens/services (84 %), les retards de livraison de leurs marchandises (79 %) et l’augmentation des coûts d'expédition vers leurs clients (50 %). Dans l'ensemble, le commerce de gros et la fabrication semblent être les secteurs les plus touchés, en effet ils sont en tête dans ces trois différents impacts.
Pour les PME qui ont indiqué avoir eu des retards de livraison de leurs marchandises, 39 % d'entre elles attendent plus d'un mois. La construction et le commerce de gros sont les secteurs les plus touchés, puisque 61 % et 56 % des PME, respectivement, connaissent des retards de livraison de plus d'un mois.
Enfin, les problèmes de la chaîne d'approvisionnement entraînent également une augmentation des coûts pour les PME. En effet, 30 % des propriétaires de PME ont vu leurs coûts augmenter de plus de 20 % à cause de ces perturbations. Un plus grand nombre d'entreprises opérant dans le transport, la construction et le commerce de gros connaissent une augmentation des coûts de plus de 20 %, environ 45 %, 43 % et 42 %, respectivement.