Rapports de recherche

Le coût de la fraude pour les PME: Gestion des risques et des défis

Rédigé par admin | 24 sept. 2024 11:00:00

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada sont de plus en plus préoccupées par la menace de fraude. Celle-ci peut non seulement perturber les activités quotidiennes et la stabilité d’une entreprise, mais elle peut aussi avoir des répercussions économiques plus vastes pour le pays.

Il y a fraude contre une entreprise lorsqu’une personne ou un groupe de personnes la manipule ou la dupe, souvent au moyen d’une escroquerie, un stratagème trompeur visant à voler de l’argent, des biens, des services ou des données importantes comme des renseignements personnels ou bancaires. L’hameçonnage par courriel, les logiciels espions, les fausses publicités, les offres frauduleuses de fournitures de bureau et les paiements frauduleux en sont des exemples courants. Il est important de noter que le vol direct, qui n’implique aucune duperie, n’est pas considéré comme de la fraude.

Le présent rapport porte sur les défis auxquels sont confrontées les PME en raison de la fraude, énumère les mesures de prévention adoptées et formule des recommandations stratégiques pour accroître leur résilience face aux nouvelles menaces.

Faits saillants

 

Expérience des PME avec la fraude

  • Au cours des 12 derniers mois, la moitié (50 %) des propriétaires de PME ont été victimes d’une tentative ou d’un cas véritable de fraude/d’escroquerie.
  • Les secteurs les plus touchés par les tentatives de fraude sont les transports (60 %), la finance, l’assurance, les services immobiliers et la location à bail (59 %) ainsi que les arts, les loisirs et l’information (57 %).
  • La probabilité d’être victime d’une tentative de fraude augmente proportionnellement à la taille de l’entreprise.
  •  4 entrepreneurs sur 5 sont plus préoccupés que jamais par la fraude.
  • 9 entrepreneurs sur 10 craignent que l’intelligence artificielle rende les fraudes plus sophistiquées.
  • Malgré ces préoccupations, 68 % des propriétaires de PME font confiance à leurs moyens de défense.

 Types de fraudes touchant couramment les PME

  • Même si les arnaques par courriel et tentatives d’hameçonnage (85 %), les arnaques par texto (77 %) et les arnaques par téléphone (76 %) sont les stratagèmes les plus utilisés, les PME sont plus susceptibles d’être victimes de paiements frauduleux (18 %) et de rétrofacturation (17 %).
  • L’hébergement et la restauration, le commerce de détail, les transports, les services personnels ainsi que les arts, les loisirs et l’information sont les secteurs les plus touchés par la rétrofacturation et les paiements frauduleux.

Impact de la fraude et de l’escroquerie sur les PME

  • Au total, 36 % des entreprises ayant été victimes de fraude dans la dernière année ont subi des pertes dont le coût financier moyen s’élève à 7 800 $.
  •  En plus des coûts financiers, les fraudes ont des répercussions importantes sur les entreprises. Entre autres, elles leur ont fait perdre du temps à gérer la situation (76 %), elles ont nui au bien-être émotionnel des propriétaires (51 %) et ont miné le moral du personnel (23 %).

Mesures de prévention adoptées par les PME

  • Pour se protéger contre la fraude, les propriétaires d’entreprise misent sur un processus de vérification des paiements renforcé (50 %), un investissement accru dans les mesures de cybersécurité (36 %) et des séances de formation aux employés plus fréquentes (32 %).