Le manque de personnel est un enjeu auquel les petites et moyennes entreprises (PME) font face depuis plusieurs années, s’ajoutant aux nombreux autres défis auxquels elles sont confrontées. En effet, 53 % des propriétaires de PME canadiennes ont mentionné que les pénuries de main-d’œuvre les empêchent de prendre de l’expansion (Figure 1). Malgré une tendance à la baisse, celles-ci dépassent légèrement la moyenne historique de 50 %.
Ainsi, la majorité des PME sont affectées et les conséquences se manifestent de différentes façons. Dans un récent rapport sur le sujet, la FCEI a cherché à illustrer le nombre d’heures travaillées par les propriétaires de PME, avec une emphase particulière sur ceux qui devaient en faire plus pour combler le manque d’employés.
En 2022, la FCEI a publié un rapport estimant le manque à gagner potentiel subi par les PME québécoises en raison des pénuries de main-d’œuvre. La présente étude reproduit cet exercice à l’échelle canadienne. Elle s’inscrit dans les efforts continus de la FCEI pour mettre en lumière cet enjeu et l’importance d’agir pour en atténuer les différents impacts, à court et à long terme.