Si historiquement les femmes ont été sous-représentées dans l’entrepreneuriat canadien, ces dernières années ont été marquées par une participation accrue des femmes propriétaires, qui sont en train de redessiner le paysage des affaires. Alors qu’elles se font de plus en plus présentes en affaires, beaucoup se heurtent à différents obstacles, notamment l’accès limité aux capitaux et les perceptions sociales dépassées à l’égard de leur rôle dans le monde des affaires. Toutefois, en dépit des progrès réalisés pour résoudre certains de ces problèmes, l’atteinte de l’égalité des genres en entrepreneuriat demeure une tâche de longue haleine.
Ces dernières années, les femmes entrepreneures au Canada ont fait d’importantes percées dans le secteur des petites et moyennes entreprises (PME). En effet, alors qu’en 2017, seulement 15,6 % des entreprises étaient détenues majoritairement par des femmes, celles-ci détiennent aujourd’hui une participation majoritaire dans 16,8 % des PME et représentent 37 % des travailleurs autonomes au pays. Ces entreprises détenues par des femmes ont créé plus de 1,5 million d’emplois et injectent quelque 150 milliards de dollars dans l’économie canadienne. Malgré cela, une proportion importante de PME détenues par des femmes dépendent toujours d’un financement personnel pour lancer leurs activités. Le gouvernement du Canada, conscient de cette tendance et des défis qu’elle pose, a mis en œuvre des initiatives comme la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), qui visent à offrir aux femmes entrepreneures un meilleur accès au financement et aux renseignements dont elles ont besoin pour démarrer ou développer leur entreprise.
Soucieuse de mieux comprendre le monde des femmes entrepreneures au Canada et de soutenir leurs avancées, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a mené une étude sur le parcours des femmes propriétaires d’entreprise , leur définition de la réussite, les défis auxquels elles sont confrontées et leur connaissance des programmes existants visant à soutenir leurs projets. Ces nombreuses observations permettent de formuler des recommandations pertinentes qui aideront les décideurs politiques, les institutions financières et d’autres organisations à adapter les programmes et les stratégies afin de mieux soutenir les femmes entrepreneures.
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l’esprit de sa mission d’entreprise, « pour l’avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 octobre 2023, l’effectif de la Banque Scotia comptait plus de 90 000 employés et ses actifs s’élevaient à environ 1 400 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le http://www.banquescotia.com ou nous suivre sur Twitter @Scotiabank.
L’initiative Femmes de la Banque ScotiaMD est un programme d’entreprise visant à accroître les perspectives économiques et professionnelles de nos clientes afin qu’elles réussissent à leur manière. Elle aide les femmes et les personnes non binaires à réaliser leurs ambitions professionnelles et à bâtir leur avenir financier en leur assurant un accès impartial à des solutions financières, à des formations spécialisées ainsi qu’à du mentorat et des services-conseils inclusifs et axés sur les femmes. Pour en savoir plus, visitez la page : https://www.scotiabank.com/women-initiative/ca/fr.html.