Des défis aux possibilités : l’expérience entrepreneuriale des nouveaux arrivants au Canada

Les nouveaux arrivants entrepreneurs, ceux arrivés au Canada au cours des 10 dernières années qui lancent, gèrent ou font croître des entreprises, sont un rouage clé de notre économie.

Ils apportent au pays des perspectives diverses et novatrices et sont plus susceptibles de se lancer dans l’entrepreneuriat que les personnes nées au Canada. Cependant, ils rencontrent des difficultés, notamment à trouver des ressources financières, à s’y retrouver dans les exigences réglementaires, à établir leur crédibilité, à se constituer un réseau, à aborder les différences culturelles et de communication, à combler les lacunes en matière d’information et à s’adapter à la culture d’entreprise au Canada.

La FCEI a mené des entrevues avec 14 nouveaux arrivants entrepreneurs afin de comprendre les raisons pour lesquelles ils sont venus au Canada, leurs voies d’immigration, les difficultés qu’ils ont rencontrées et les conseils qu'ils donneraient. Ce rapport propose des recommandations aux décideurs politiques et aux institutions financières pour aider les nouveaux arrivants entrepreneurs à surmonter les difficultés à exploiter pleinement leur potentiel.

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia a pour vision d'être le partenaire financier de confiance de sa clientèle et de générer une croissance rentable et durable. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clientes et clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. La Banque Scotia se classe parmi les banques les plus importantes de l'Amérique du Nord au chapitre des actifs, avec environ 1 400 milliards de dollars canadiens d'actifs au 31 octobre 2024. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur X.

Au sujet du programme BonDébut de la Banque Scotia

Le programme BonDébut de la Banque ScotiaMD pour les nouveaux arrivants fournit un ensemble de services bancaires aux immigrants qui sont au Canada depuis moins de 5 ans. La Banque Scotia offre des conseils et des services financiers personnalisés pour faciliter le parcours financier des résidents permanents, des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires. Les nouveaux arrivants peuvent bénéficier de solutions comme des forfaits bancaires sans frais, des produits pour bâtir leur crédit et des prêts hypothécaires sur mesure afin d’atteindre leurs objectifs financiers et de s’épanouir au Canada. En leur offrant des ressources inclusives et accessibles, le programme BonDébut de la Banque ScotiaMD permet aux nouveaux arrivants d’établir des bases solides pour leur avenir personnel et professionnel. Pour en savoir plus, visitez startright.scotiabank.com/ca/fr.html.

Sujets dans cet article :