Laure-Anna Bomal, analyste de la recherche
Plus d’un an après le début de la pandémie, les inquiétudes liées à la logistique viennent s’ajouter à celles déjà présentes. En effet, la COVID-19 a forcé l’arrêt des opérations, perturbé les chaînes de production, les effectifs et généré de nombreux retards de livraison. À travers certains pays européens et les États-Unis, 94 % des entreprises ont connu des perturbations de chaînes d’approvisionnement en 2020. En mars dernier aux États-Unis, près de 44 % des petites entreprises déclaraient avoir subi des pénuries temporaires et des problèmes de chaînes d’approvisionnement.
Au Canada, en septembre 2020, la HSBC a estimé que 93 % des entreprises étaient préoccupées par leur chaîne d’approvisionnement. Statistique Canada indiquait de son côté au premier trimestre 2021 que 25 % des entreprises du secteur privé anticipent des défis liés à la chaîne d’approvisionnement au cours des trois prochains mois.
ans ce contexte où on observe des difficultés de logistique un peu partout sur la planète, il est pertinent de comprendre jusqu’où elles se répercutent dans la chaîne économique. Selon les données américaines ci-haut, il semble que les PME ne sont pas épargnées, mais quelle est la réelle étendue de ce problème pour les PME canadiennes ? C’est pour répondre à cette question que la FCEI présente des données exclusives pour révéler ces perturbations et leurs conséquences à l’avenir.
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Juin 2021 | COVID-19 : quel impact sur la logistique des PME? |