Les taxes sur la masse salariale s’élèvent en moyenne à 13,3 %, soit 30 % de plus qu’en Ontario.
Une loi désuète datant de 1934 impose des comités paritaires et des décrets de convention collective à certaines régions et certains secteurs.
Les plus petites entreprises des secteurs de la construction et des services n’ont pas accès au taux d’imposition réduit.
Les entreprises du secteur de la construction, qui compte 3,7 fois plus de métiers qu’en Ontario, doivent obligatoirement se soumettre à un régime de qualification professionnelle, à des conditions de travail négociées et à l’adhésion syndicale.
Un fardeau administratif important est imposé aux entreprises en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25), peu importe la taille de l’entreprise.
Les commerçants ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires pour les paiements par carte de crédit.
Les restaurateurs ne peuvent pas facturer de frais d’annulation de dernière minute pour les réservations.
Il ne fait aucun doute que les PME constituent le moteur de l’économie québécoise. C’est pourquoi nous vous invitons à accorder la plus grande priorité possible à la réduction de la paperasserie. Nous ne demandons pas de subventions, mais bien une chance équitable d’affronter la concurrence, de croître et de contribuer au succès économique du Québec.
Le prochain plan d’action gouvernemental en matière d’allègement réglementaire et administratif 2026-2030 vous donne l’occasion d’agir et de montrer l’exemple dans ce domaine à l’échelle du pays. En réduisant la paperasserie, vous nous donnerez plus de temps pour faire ce que nous faisons de mieux : créer des emplois et de la richesse pour assurer la prospérité de nos collectivités!
C’est pourquoi nous vous demandons de prendre les mesures suivantes :
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives.