Tournée des régions du Québec : point de mire de la FCEI sur le Saguenay­-Lac-Saint-Jean

Montréal, le 22 octobre 2024 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) était de passage dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’occasion de sa tournée des régions. François Vincent, vice-président pour le Québec, a donné une conférence sur les défis et les opportunités des PME du Québec et de la région, en collaboration avec Alliage 02. Il en a profité pour partager des données uniques sur les PME locales et pour prendre le pouls des personnes qui ont participé à cet événement. 

Faits saillants de l’économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean:

-    94,1 % des établissements ont moins de 50 employés;
-    14,3 G$ : le PIB de la région (+5,3 % depuis 2016);
-    3,4 % : taux de chômage (2e plus bas des régions administratives du Québec);
-    4 005 postes à pourvoir (2e trimestre 2024).
-    Très bas niveau de confiance des PME de la région en 2023 (33,8); dans les plus bas en 15 ans d’indicateur;
-    Les pénuries de main-d’œuvre, les pressions sur les coûts et la diminution de la demande ont marqué les PME cette année.

Des PME résilientes pour une région dynamique 

Lors des échanges avec les participants, la FCEI a constaté un positivisme et une forte volonté des entrepreneurs présents de contribuer à un avenir prospère pour les PME et l’économie de la région. Cependant, elle est inquiète au regard de la situation économique et des nombreux défis auxquels font face les PME. Le gouvernement du Québec peut faire une différence en ciblant l’allègement fiscal et réglementaire, en accompagnement mieux les petites entreprises, ce qui aiderait les PME à entreprendre le virage de l’automatisation. 

L’économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean est composée majoritairement de PME et de grandes entreprises stratégiques pour la région. D’ailleurs, des projets d’envergures ont été récemment annoncés relatifs à l’énergie éolienne et à l’aluminium. Ceux-ci devraient avoir des retombées positives sur le long terme.

« Les enjeux sont grands pour la région : le vieillissement de la population accentue la pénurie de main d’œuvre et la relève entrepreneuriale, l’industrie forestière est en difficulté et les pressions sont énormes sur les PME. Il y a 46 % des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont moins de cinq employés et 94 % ont moins de 50 employés. Cette région abrite un peuple fier, visionnaire, entreprenant, résilient et accueillant. Pour une économie forte, il est primordial d’adopter des politiques publiques qui aident nos petites et moyennes entreprises à prospérer », conclut François Vincent.

La FCEI remercie grandement Alliage 02 pour son accueil. 

Renseignements
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca


À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions, dont 21 000 au Québec. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.