Rue Sainte-Catherine Ouest : Ouvrir le dialogue pour réunir les conditions gagnantes
Lettre ouverte publiée dans La Presse le 28 novembre 2024.
La Société de développement commercial Montréal centre-ville, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la Table des grands jardins, l’Institut de Développement Urbain (IDU) et l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) expriment de sérieuses préoccupations concernant le projet d'esplanades piétonnes permanentes sur la rue Sainte-Catherine Ouest et l’approche opaque utilisée dans ce dossier.
Alors que l’administration Plante s'apprête à modifier de façon significative le projet d’aménagement de la principale artère commerciale de la métropole, nous déplorons l'absence de dialogue et de consultation publique.
Ouvrir le dialogue: une nécessité ignorée
Dès l'été 2023, dans le cadre d’une rencontre exploratoire avec des fonctionnaires de la Ville, Montréal centre-ville a émis des réserves quant à la piétonnisation permanente de quatre tronçons de la rue Sainte-Catherine Ouest. Ces préoccupations sont restées lettre morte, prétextant qu’il ne s'agissait que d’un projet hypothétique.
À l’été 2024 la Table des Grands Jardins a elle aussi émis des réserves quant au projet d’esplanades lors de rencontres avec les fonctionnaires de la Ville où le projet était présenté comme exploratoire et hypothétique. Là encore, ces préoccupations sont restées sans réponse.
Dans une lettre adressée à la mairesse Valérie Plante le 19 août dernier, Montréal centre-ville a réitéré son appui à l'aménagement actuel de la nouvelle rue Sainte-Catherine (tronçon Bleury à Peel), qui fait consensus et qui réunit les conditions gagnantes pour, entre autres, déployer une piétonnisation graduelle et flexible de l’artère. L'organisation a plaidé pour la poursuite de cette approche dans les phases subséquentes du projet. Force est de constater que cette lettre, tout comme les pistes de solutions proposées par Montréal centre-ville, est restée sans réponse.
Un projet d’envergure nécessitant une consultation à la hauteur
Le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest est un projet d'envergure qui aura des répercussions majeures sur la qualité de vie et la vitalité de notre centre-ville. À l’instar du projet dévoilé en 2018 par la Ville de Montréal, il est essentiel que ces changements majeurs au projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine soient le fruit d'une réflexion collective et d'une planification rigoureuse.
Soulignons que le succès de la nouvelle rue Sainte-Catherine repose, entre autres, sur la participation citoyenne. L’absence de consultation publique dans le cadre de ce nouveau projet constitue une omission regrettable qui met en péril son succès.
Montréal a développé une expertise en création et gestion d’artères piétonnes, comme celle du Quartier des Spectacles en place depuis 2021. Or, l’administration municipale semble faire fi des meilleures pratiques qui font pourtant la renommée de Léa métropole. De surcroît, la Ville impose un concept d'aménagement qui n’a jamais été éprouvé ni même testé au centre-ville.
Qui plus est, le projet d’esplanades tel qu’imposé par la Ville n’est pas une demande du milieu. En effet, un sondage mené auprès des entreprises et usagers du centre-ville démontre que la piétonnisation complète de la rue Sainte-Catherine ne recueille que 11 % d'appuis et l'option la plus populaire, soit la piétonnisation lors d’événements ponctuels ne recueille que 31 % d’appui .
Ces données démontrent sans équivoque la nécessité d’un d’impliquer la milieu avant d’implanter des changements aussi importants au projet de réaménagement de la rue Ste-Catherine. Ignorer ces données irait à l’encontre de l’intérêt public.
Reculer pour mieux avancer
Nous rappelons que le tronçon de la nouvelle rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues De Bleury et Peel, est un succès retentissant. Cette section, aménagée sous le concept de « rue partagée », se distingue par ses larges trottoirs, une circulation apaisée et un design inclusif qui améliore l'expérience de tous les usagers. Cet aménagement, apprécié tant par les visiteurs, a su réunir les conditions gagnantes pour équilibrer accessibilité, convivialité et dynamisme commercial. Pourquoi alors ce changement de cap soudain et cette précipitation, qui risquent de mettre en péril un projet qui fait pourtant consensus?
Un projet d'une telle importance exige une évaluation approfondie de ses conditions de réussite, ses impacts sociaux et économiques, et surtout, une véritable concentration avec l'ensemble des parties prenantes. Précipiter une telle initiative, à quelques mois des élections municipales, est pour le moins contre-productif.
D’ailleurs, nous nous expliquons mal comment une consultation sur cette question, suivie de l’élaboration des plans et devis et d’un appel d’offres pour ces travaux colossaux, est possible en moins de neuf mois.
Nous demandons donc à, l’administration Plante de reporter ce projet et d'instaurer un processus de consultation publique inclusif et transparent après les élections. Il en va du respect des acteurs du milieu et de l'avenir de notre centre-ville.
Signataires:
Montréal centre-ville
IDU
FCEI
AHGM
Table des Grands Jardins
,,