Montréal, le 21 janvier 2019 – Pour donner le coup d’envoi à la 10e édition de sa Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la FCEI présente sa sélection annuelle du prix Poids lourd de la paperasserie décerné à des exemples de réglementation excessive ou inutile, qui peuvent aussi parfois s’avérer plutôt cocasses. Si quelques-uns d’entre eux montrent à quel point certains règlements imposés aux propriétaires de PME peuvent paraître absurdes, ils démontrent qu’ils peuvent aussi avoir des impacts importants sur les activités et les coûts des entreprises.
Cette année, on trouve parmi les gagnants le fait qu’une salle de quilles au Québec doit avoir un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux non pas pour l’ensemble de son établissement, mais pour chacune de ses allées de quilles. Citons aussi certaines restrictions qui limitent l’utilisation du mot « cannabis » et de nouvelles règles dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique qui exigent notamment que les repas des travailleurs soient accompagnés de certains types de condiments spécifiques (Ketchup, Relish, etc.) et qu’ils soient servis dans des assiettes chaudes. « Ce sont là des exemples de formalités administratives ou réglementaires qui peuvent sembler banales ou parfois même ridicules, mais quand on regarde tout cela mis ensemble, on se dit qu’il y a encore beaucoup de dépoussiérage à faire. Il y a moyen de faire mieux et de tendre vers de la réglementation plus intelligente », fait remarquer Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
Voici la liste des « poids lourds » de la paperasserie :
« Les gouvernements peuvent vraiment faire une grosse différence lorsqu’ils font de l’allégement réglementaire une priorité, conclut Mme Hébert. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous avons confiance qu’à force de persévérance, nous y arriverons. À preuve, la RACJ s’est montrée disposée à regarder la question des permis des salles d’amusement dans un échange récent avec nous. Chaque petit pas compte et peut faire une grande différence. »
Prix Poids lourd de la paperasserie – Choix des PME
Nous invitons les chefs de PME à voter pour le pire candidat au cours de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie à www.fcei.ca/poidslourd. Leur choix sera annoncé dans les médias sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn), le vendredi 25 janvier prochain.
Pour en savoir plus sur le prix Poids lourd de la paperasserie, rendez-vous à www.fcei.ca/poidslourd.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.
– 30 –
Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
melanie.raymond@fcei.ca