Les arrêts de travail dans les plus grands ports du pays pèsent lourd sur les PME

Ottawa, le 8 novembre 2024 − Les arrêts de travail simultanés qui touchent actuellement le port de Montréal et les ports de la Colombie-Britannique ne peuvent plus durer. Ils nuisent à de nombreuses PME et coûtent à notre économie des centaines de millions de dollars chaque jour.

Les arrêts de travail actuels durent déjà depuis cinq jours en Colombie-Britannique et celui à Montréal entame sa deuxième semaine. 

Il faut se rappeler que l’année dernière, la grève de 13 jours dans les ports de la Colombie-Britannique avait été catastrophique pour un grand nombre PME et pour l’économie canadienne dans son ensemble. 

Combien de temps le gouvernement peut-il laisser durer ces situations? Les ports de la Colombie-Britannique et de Montréal doivent redevenir entièrement opérationnels immédiatement. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de voir des revenus disparaître en raison de pertes de contrats ou d’inventaires, de retards d’envoi et de livraison de marchandises et de baisse de ventes à l’approche de la saison des Fêtes, qui est cruciale pour le secteur du commerce de détail. 

Plus ces arrêts de travail durent, plus il faudra de temps pour rattraper les retards et rétablir intégralement les chaînes d’approvisionnement. La croissance économique du Canada reste fragile. Le gouvernement fédéral doit agir, car plus ces arrêts de travail s’éternisent, plus l’impact sera important sur l’économie du pays, la productivité et la viabilité de nombreuses PME.

Le gouvernement fédéral doit immédiatement imposer un processus d’arbitrage exécutoire ou adopter une loi spéciale de retour au travail. Il faut protéger les PME contre les répercussions catastrophiques des arrêts de travail. La FCEI continue de demander qu’Ottawa désigne les ports du pays comme des services essentiels afin qu’ils demeurent opérationnels en tout temps. 

–    Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI

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