L’arrêt de travail à Postes Canada crée de l’incertitude pour les PME à l’approche de la période des Fêtes
Ottawa, le 14 novembre 2024 − La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est déçue par la possibilité d’un autre arrêt de travail qui aura un impact négatif sur de nombreuses PME. La FCEI exhorte Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) à parvenir à un accord afin d’éviter toute perturbation à l’approche de la saison du magasinage des Fêtes.
Bien que de nombreux Canadiens ne dépendent peut-être plus autant de Postes Canada qu’auparavant, les PME comptent souvent sur les services postaux pour expédier des marchandises, envoyer du matériel promotionnel aux consommateurs ou des factures aux clients commerciaux et recevoir des paiements de fournisseurs.
Une forte majorité (79 %) de PME comptent sur les services de Postes Canada pour leurs activités. Trois quarts (75 %) d’entre elles ont déclaré qu’elles seraient affectées négativement par un arrêt de travail, en particulier en raison des problèmes de flux de trésorerie dus aux retards de réception ou de livraison de chèques et de factures, ainsi que des options de livraison plus coûteuses. À l’approche de la période des Fêtes et compte tenu du nombre limité d’alternatives dans plusieurs régions du Canada, il faut absolument éviter cet arrêt de travail.
Les PME dépendent de services postaux fiables et ont besoin que le service de livraison de courrier et de colis de Postes Canada demeure opérationnel. Nous demandons aux deux parties de négocier de bonne foi afin de résoudre rapidement ce conflit et d’éviter ses répercussions sur les PME et les consommateurs. La FCEI va demander au gouvernement d’utiliser tous ses pouvoirs (y compris l’arbitrage exécutoire ou une loi spéciale de retour au travail) pour assurer le fonctionnement des services postaux si les négociations échouent.
- Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales, FCEI
– 30 –
Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie
Les données présentées ici sont les résultats préliminaires du Sondage éclair sur l’impact des arrêts de travail. Ce sondage en ligne, auquel ont répondu 1 461 membres FCEI jusqu’ici, est en cours depuis le 13 novembre 2024. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d’erreur serait de plus ou moins 2,6 %, 19 fois sur 20.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.