La moitié des PME canadiennes ont été victimes de fraude au cours des 12 derniers mois
4 entrepreneurs sur 5 sont plus préoccupés que jamais par la fraude
• Les entreprises touchées ont perdu en moyenne 7 800 $ au cours de la dernière année.
• Les arnaques par courriel et tentatives d’hameçonnage, les arnaques par texto et les arnaques par téléphone sont les stratagèmes les plus utilisés.
• Toutefois, les entreprises sont plus susceptibles d’être victimes de paiement frauduleux et de rétrofacturation.
• 90 % des propriétaires d’entreprise craignent que l’intelligence artificielle (IA) rende les fraudes plus sophistiquées et plus difficiles à détecter.
Montréal, le 24 septembre 2024 — Selon un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publié en collaboration avec Interac Corp. (Interac), de plus en plus de PME canadiennes sont touchées par la fraude. Au cours des 12 derniers mois, 50 % des propriétaires de PME ont été victimes d’une tentative ou d’un cas véritable de fraude/d’escroquerie, et 36 % de ceux ayant été victimes d’une fraude avérée ont subi des pertes financières.
Les entreprises touchées par la fraude ont perdu en moyenne 7 800 $. En plus des coûts financiers, les fraudes leur ont fait perdre du temps à gérer la situation (76 %), ont nui au bien-être émotionnel des propriétaires (51 %) et miné le moral du personnel (23 %).
« Consommateurs, entreprises familiales, grandes entreprises… la fraude touche tout le monde d’une manière ou d’une autre. Ses conséquences peuvent créer des frustrations et faire perdre du temps, surtout pour les propriétaires de PME, qui n’ont généralement pas le temps ni les ressources pour gérer ce problème grandissant », souligne Alchad Alegbeh, analyste de la recherche à la FCEI.
Plus une entreprise est grande, plus elle est susceptible d’être victime de tentatives de fraude. Les types de fraudes les plus courantes sont les arnaques par courriel et tentatives d’hameçonnage (85 %), les arnaques par texto (77 %) et les arnaques par téléphone (76 %). Les paiements frauduleux (19 %) et la rétrofacturation (16 %), soit une transaction légitime contestée à tort, sont moins courants, mais plus susceptibles d’entraîner des pertes commerciales. Les données de la FCEI indiquent que l’hébergement et la restauration, le commerce de détail, les transports, les services personnels ainsi que les arts, les loisirs et l’information sont les secteurs les plus touchés par la rétrofacturation et les paiements frauduleux.
« Pour moi, ce qui est le plus problématique, ce sont les appels constants au sujet de paiements refusés par une banque ou Amazon. J’en reçois énormément – parfois plusieurs par jour. »
– Commerce de détail, Alberta
Par ailleurs, 90 % des propriétaires d’entreprise craignent que l’intelligence artificielle (IA) rende les fraudes plus sophistiquées et plus difficiles à détecter.
« Ce rapport montre à quel point il est important que l’écosystème mise sur la prévention et la détection de la fraude. Nous investissons dans des solutions qui aident les propriétaires d’entreprise à se protéger contre une menace en constante évolution et leur permettent de se concentrer sur leur croissance opérationnelle et la confiance des clients », indique Joanna Schoneveld, responsable de la gestion de la fraude chez Interac.
Les gouvernements ont un rôle à jouer pour aider les PME à se protéger contre la fraude et l’escroquerie. Voici nos recommandations aux gouvernements :
• Améliorer le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit de sorte à assurer une reddition de comptes aux commerçants au moyen d’un système de paiement juste, transparent et concurrentiel. Cela comprend l’amélioration du processus de traitement des plaintes des commerçants, par exemple pour contester les rétrofacturations.
• S’assurer d’avoir des ressources adéquates pour lutter contre la cybercriminalité et publier annuellement les résultats, notamment les statistiques présentant un intérêt pour les PME.
• Accorder aux PME des incitatifs financiers (p. ex., des crédits d’impôt ou des subventions) pour favoriser leur investissement dans la sécurité des technologies de l’information.
• Informer de façon proactive les entreprises et les associations professionnelles au sujet des ressources disponibles et des meilleures pratiques en matière de prévention.
• Offrir des services adaptés aux PME sur la prévention des cyberattaques.
Mesures de prévention adoptées par les PME
Pour se protéger contre la fraude, 50 % des propriétaires d’entreprise ont adopté un processus de vérification des paiements renforcé, comme l’authentification multifacteur pour les transactions en ligne, 36 % ont opté pour un investissement accru dans les mesures de cybersécurité et 32 % ont offert plus fréquemment des séances de formation aux employés.
« La fraude ne disparaîtra pas. De plus, l’utilisation accrue de divers outils d’IA ne fait qu’aggraver le problème. Bien qu’octobre soit le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, il faut faire preuve de vigilance en tout temps », conclut M. Alegbeh.
Vous pouvez contacter les conseillers aux entreprises de la FCEI ou visiter le site Web interac.ca pour obtenir des conseils et des pratiques exemplaires sur la protection de votre entreprise et les paiements. Pour signaler une fraude, contactez le Centre antifraude du Canada, la GRC ou le service de police local.
Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie
Les données s’appuient sur les résultats finaux du Sondage Votre Voix, mené en ligne du 8 au 21 août 2024 auprès de 2 340 membres FCEI. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste de cette taille, la marge d’erreur serait de +/- 2,0 %, 19 fois sur 20.
À propos d’Interac
Interac permet à la population canadienne d’effectuer des transactions numériques en toute confiance en lui offrant des services de paiement et d’échange de valeurs. La sécurité est au cœur de tout ce qu’elle fait pour contribuer à l’avenir de la monnaie, des données et de la vérification au Canada. Grâce à ses services de protection des renseignements personnels, d’atténuation de la fraude, de gouvernance, de vérification et d’authentification, elle contribue à assurer la sécurité transactionnelle de sa clientèle canadienne. À travers son réseau auquel adhèrent près de 300 institutions financières, les consommateurs du pays utilisent les produits Interac en moyenne 20 millions de fois par jour pour des transactions monétaires. Interac s’engage à défendre la culture et la citoyenneté d’entreprise en se basant sur les principes de la responsabilité, de la diversité et de l’inclusion. L’entreprise est fière d’être l’une des marques financières les plus importantes et les plus fiables au Canada. Pour plus d’informations, visitez interac.ca.
Interac est une marque de commerce d’Interac Corp.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.