Salle de presse

La moitié des PME canadiennes ne considèrent plus les États-Unis comme un partenaire commercial fiable

Rédigé par CFIB Media Centre | Mar 26, 2025 11:11:30 AM

Ottawa, le 26 mars 2025 − Selon les données d’un nouveau sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les perturbations commerciales généralisées causées par la situation tarifaire entre les États-Unis et le Canada incitent les propriétaires de PME canadiennes à se tourner vers d’autres fournisseurs et à investir dans des marchés nationaux et internationaux autres que les États-Unis.

« Les entreprises ont besoin de plus de certitude, c’est aussi simple que cela. Comme nous l’a dit un propriétaire de PME, l’imprévisibilité de la situation actuelle donne l’impression que survivre à la pandémie a été un jeu d’enfant. Alors que nous nous préparons à des tarifs réciproques le 2 avril, personne ne sait ce que la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada réserve à long terme. Pour certaines entreprises, il n’est pas possible de procéder à des changements drastiques, mais d’autres prennent des mesures pour compenser les impacts actuels », affirme Simon Gaudreault, Économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Les résultats de ce sondage révèlent que 32 % des propriétaires de PME se sont déjà tournés vers d’autres fournisseurs/marchés au Canada, 27 % prévoient d’augmenter leurs investissements au Canada, tandis que 33 % ont l’intention de réduire leurs investissements aux États-Unis au cours des 6 prochains mois. 

Les PME font également la promotion des produits fabriqués au Canada, en plus de reporter ou d’annuler leurs projets d’expansion, et explorent des options à l’international. Toutefois, seules 3 entreprises sur 10 sont convaincues que leurs actions contribueront à compenser les impacts de la guerre commerciale.

Le nouveau sondage de la FCEI révèle également que :

•    Bien que 70 % des PME appuient les contre-tarifs canadiens, près de 9 sur 10 estiment que les tarifs nuisent à la planification des affaires.
•    Près de 47 % des PME ne considèrent pas les États-Unis comme un partenaire commercial fiable.
•    Bien que la plupart des exportateurs canadiens qui vendent aux États-Unis aient des produits conformes à l’ACEUM, 30 % d’entre eux ne sont pas sûrs de leur conformité. Ainsi, la moitié des PME trouveraient utile que le gouvernement les aide à remplir les formalités administratives liées à l’ACEUM.  
•    Pour exporter des marchandises vers les États-Unis, près d’un tiers des exportateurs utilisent la règle de minimis, qui exempte de tarifs douaniers les marchandises dont la valeur est inférieure à 800 $ US, mais cette règle pourrait être progressivement supprimée.   

« Le niveau d’optimisme des propriétaires de PME n’a jamais été aussi faible. Alors que les élections fédérales sont en cours, nous demandons à tous les partis politiques d’inclure des politiques favorables aux PME dans leurs programmes respectifs. Cela inclut un engagement à éliminer les obstacles restants au commerce intérieur et à réduire le fardeau fiscal des PME pour leur redonner confiance et renforcer notre économie. C’est vital pour traverser les mois incertains qui s’annoncent », conclut Jasmin Guénette, Vice-président des Affaires nationales à la FCEI.

– 30 –


Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca  
 
Méthodologie
Sondage sur la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada, lancé le 13 mars 2025 (en cours). Résultats en date du 20 mars, basés sur les réponses de 2 957 membres FCEI. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 1,8 %, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.