Ottawa, le 24 mars 2025 – Dans la foulée du déclenchement des élections fédérales, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publie sa Plateforme PME. Elle présente 13 recommandations clés pour améliorer le climat des affaires au Canada et favoriser la réussite des PME.
« La confiance des propriétaires de PME n’a jamais été aussi faible. Ils ont de la difficulté à être concurrentiels. Ils mettent des projets sur pause et la paperasserie mine leur productivité. De plus, nous sommes en pleine guerre commerciale avec notre principal partenaire commercial et la Chine nous impose à son tour de nouveaux tarifs. Le climat des affaires au Canada a besoin d’une transformation radicale. Le prochain gouvernement fédéral devra prendre des mesures rapides et décisives pour améliorer notre climat d’affaires », affirme Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI.
Le dernier sondage de la FCEI a révélé que la guerre commerciale Canada–États-Unis a déjà entraîné des changements pour 4 PME sur 5. De plus, elle complique la planification des affaires pour 9 PME sur 10. Par ailleurs, 32 % des propriétaires de PME ont trouvé d’autres fournisseurs et/ou marchés au Canada, 27 % comptent augmenter leurs investissements au Canada et le tiers des propriétaires comptent réduire leurs investissements aux États-Unis au cours des 6 prochains mois.
Toutefois, seulement 3 propriétaires de PME sur 10 sont convaincus que les mesures qu’ils prennent aideront à compenser les impacts des tarifs.
La situation tarifaire avec les États-Unis et la Chine nécessite des mesures ambitieuses et immédiates. La réduction du fardeau fiscal et la baisse des coûts d’exploitation sont prioritaires pour les PME. Par conséquent, la FCEI recommande au prochain gouvernement fédéral de prendre les mesures suivantes :
« Nous devons veiller à ce que les PME canadiennes soient en mesure d’être concurrentielles au niveau international et qu’elles aient le temps et les ressources nécessaires pour investir et développer leurs activités. Alors que tous les partis sont en train d’élaborer leur plateforme, nous leur demandons de mettre les priorités des PME à l’avant-plan afin d’atténuer les impacts des tarifs et de bâtir un Canada plus prospère », conclut Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI.
Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie
Sondage Votre Voix, mené en ligne du 9 au 31 janvier 2025 auprès de 2 345 membres FCEI (marge d’erreur de +/- 2,02 %).
Sondage Impacts de la guerre commerciale Canada–États-Unis, lancé le 13 mars 2025 et toujours en cours. Données recueillies en date du 20 mars auprès de 2 957 membres FCEI (marge d’erreur de +/- 1,8 %).
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.