Ottawa, le 20 octobre 2023 — Aujourd’hui, les 13 premiers ministres du Canada ont montré qu’ils étaient à l’écoute des préoccupations urgentes des PME canadiennes en demandant à Ottawa de reporter d’un an la date limite de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). La FCEI les remercie pour leur leadership dans ce dossier.
L’annonce d’Ottawa du 14 septembre sur la prolongation jusqu’au 18 janvier 2024 de la date de remboursement du CUEC a été très mal reçue par les propriétaires de PME. La FCEI a continué à demander au gouvernement fédéral qu’il revienne sur sa décision et qu’il prolonge jusqu’au 31 décembre 2024 la date limite de remboursement des prêts du CUEC permettant de garder la portion subvention. En date d’aujourd’hui, les propriétaires de PME perdront la partie subvention du prêt du CUEC sauf s’ils sont en mesure de le rembourser d’ici le 18 janvier 2024.
La FCEI continue de mentionner l’urgence de repousser d’un an la date limite de remboursement. La plupart des PME ne se sont pas encore remises des deux années de restrictions pandémiques. Si le gouvernement fédéral peut trouver des milliards de dollars en financement pour les multinationales de l’automobile en quelques semaines, il peut certainement accorder plus de temps aux propriétaires de PME canadiennes pour rembourser un prêt qu’ils ont contracté pour survivre à la pandémie.
Les premiers ministres du Canada sont manifestement à l’écoute. La FCEI demande au gouvernement fédéral d’en faire autant.
— Jasmin Guénette, vice-président aux Affaires nationales, FCEI
Les propriétaires de PME peuvent signer la pétition de la FCEI pour demander à Ottawa de reporter la date limite de remboursement des prêts du CUEC.
Renseignements
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.