Déclaration de la FCEI sur la hausse des cotisations à l’Assurance-emploi

Ottawa, le 4 octobre 2023 — La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est déçue de constater que le gouvernement fédéral n’a pas rejeté la hausse des cotisations à l’assurance-emploi (AE) proposée dans le Rapport actuariel 2024 sur le taux de cotisation d’assurance-emploi.
 
Dans son budget 2023, Ottawa prévoyait de ne pas augmenter les cotisations à l’AE en raison de la force du marché du travail au pays. Or, malgré la vigueur actuelle de celui-ci, le gouvernement imposera en 2024 une hausse des cotisations qui coûtera 1,4 milliard $ aux entreprises et à leurs employés. Cette hausse touchera l’ensemble des travailleurs et bon nombre d’entre eux verront également leurs cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) augmenter à cause de la hausse du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension. 
 
La hausse des cotisations à l’AE fera augmenter encore plus les coûts d’exploitation des PME tout en réduisant le chèque de paie des travailleurs.
 
La FCEI demande à Ottawa d’instaurer un taux réduit pour les PME afin de les compenser face à la hausse des taux imposée aux employeurs. 
 
– Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI

– 30 –

Renseignements :
Aïsha Laperrière, coordonnatrice aux affaires législatives, FCEI
Cell. : 514-943-5550
affaires.publiques@fcei.ca  

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.