Déclaration de la FCEI sur la grève d’un jour au Port de Montréal
Ottawa, le 27 octobre 2024 − La dernière décision du Syndicat des débardeurs du Port de Montréal d’entamer une journée de grève montre leur mépris flagrant pour l’impact de leurs actions sur les PME et l’économie en général. Le syndicat a déjà organisé une grève de trois jours début octobre et maintient actuellement une grève des heures supplémentaires.
La seule raison pour laquelle les débardeurs font la grève, c’est parce qu’ils le peuvent. Ils n’ont aucun remords pour le tort économique et l’incertitude que leurs actions causent. Les PME canadiennes sont, une fois de plus, les victimes collatérales des actions irresponsables du syndicat. Malheureusement, les lois du travail favorisent tellement les grands syndicats que les débardeurs du Port de Montréal pourraient poursuivre ces grèves tournantes aussi longtemps que durera leur mandat. C’est particulièrement inquiétant alors que nous approchons de la saison des Fêtes et que les détaillants à travers le pays comptent sur une chaîne d’approvisionnement fonctionnelle, stable et prévisible pour recevoir leurs marchandises dans les meilleurs délais.
Il est temps que le gouvernement fédéral fasse des ports un service essentiel, afin qu’ils demeurent opérationnels en tout temps. Cela protégera notre chaîne d’approvisionnement et nos PME, et rendra impossibles les actions syndicales comme celles que nous voyons au port de Montréal.
- Jasmin Guénette, vice-président aux Affaires nationales, FCEI
– 30 –
Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.