Ottawa, le 13 septembre 2022 − La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) exhorte les gouvernements provinciaux à ne pas déclarer le lundi 19 septembre comme étant un jour férié payé suivant l’annonce d’Ottawa d’en faire un jour férié pour les employés du gouvernement fédéral.
Étant donné le préavis de six jours, l’ajout d’un jour férié serait profondément injuste pour les PME et coûterait des milliards de dollars à l’économie.
De nombreuses PME, comme les restaurants, les hôtels et les cinémas, seraient contraintes de payer des sommes supplémentaires pour rester ouvertes.
Les PME font toujours face aux pénuries de main-d’œuvre et les obliger à fermer ou à payer leurs employés à taux et demi, et ce, sans préavis, leur coûterait extrêmement cher en plus de leur faire perdre une journée de productivité.
Les provinces doivent suivre l’exemple du Royaume-Uni en créant une fête commémorative lundi prochain sans obliger les entreprises à fermer ou à payer une indemnité compensatoire à leurs employés. Le Royaume-Uni a publié les lignes directrices suivantes pour les travailleurs et les employeurs : https://www.gov.uk/government/news/bank-holiday-announced-for-her-majesty-queen-elizabeth-iis-state-funeral-on-monday-19-september (en anglais seulement).
− Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI
Renseignements
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234| Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.