Ottawa, le 22 octobre 2023 — La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est très préoccupée par l’annonce faite aujourd’hui au sujet de la grève de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Les PME ont été gravement touchées par la longue grève qui a eu lieu cet été dans les ports de la Colombie-Britannique et par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qu’elle a entraînées. Les PME et l’économie canadienne dans son ensemble n’ont pas besoin d’une nouvelle grève qui bloque une voie commerciale importante et entrave le commerce.
Les retards dus à une grève comme celle-ci peuvent entraîner des pertes de ventes et de revenus, et même des pertes d’inventaires pour les entreprises touchées.
Les PME sont déjà confrontées à l’inflation, à la pénurie de main-d’œuvre, à des dettes élevées et à une demande en baisse. Elles ne peuvent pas subir une nouvelle grève qui aurait des conséquences néfastes sur leurs opérations.
La FCEI demande au gouvernement de veiller à ce que la Voie maritime du Saint-Laurent demeure pleinement opérationnelle pendant que les négociations se poursuivent.
La FCEI demande toujours que les travailleurs sous réglementation fédérale qui sont indispensables à la chaîne d’approvisionnement soient reconnus comme des travailleurs essentiels afin d’éviter des grèves similaires à l’avenir.
- Jasmin Guénette, vice-président, Affaires nationales, FCEI
Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.