Déclaration de la FCEI sur le congé temporaire de la TPS/TVH annoncé par Ottawa

Ottawa, le 21 novembre 2024 − La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement toute mesure qui vise à réduire les taxes. Cependant, l’annonce d’aujourd’hui créera de la confusion et des complications administratives pour les PME. 

La faible demande des consommateurs est actuellement le principal obstacle à la croissance des ventes pour les PME, selon 53 % des membres de la FCEI. Cette réduction temporaire de la taxe de vente aidera à stimuler la demande dans certains secteurs, comme celui de la restauration. 

Par contre, l’annonce d’aujourd’hui compliquera la vie des détaillants qui vendent des articles à la fois taxables et nouvellement exemptés. Cela obligera les détaillants à reprogrammer les systèmes de point de vente deux fois en l’espace de deux mois. De plus, certains petits fabricants et détaillants se demanderont sans doute pourquoi ils sont exclus de l’exemption. Il est difficile d’expliquer à un petit producteur de spiritueux pourquoi ses produits sont taxés alors que d’autres boissons alcoolisées ne le sont pas.

C’est une bonne nouvelle que le gouvernement et les partis politiques se concentrent davantage sur la réduction des impôts plutôt que sur leur augmentation. Mais les Canadiens ont besoin d’un allègement fiscal permanent, pas temporaire. Réduire le taux d’imposition des PME et les taxes sur la masse salariale comme les cotisations à l’assurance-emploi et au RPC/RRQ figure parmi les principales priorités des propriétaires de PME.

La FCEI souligne également que six semaines après la fin du congé de taxe de vente à la mi-février, le gouvernement prévoit toujours augmenter la taxe carbone de 19 % le 1er avril 2025. L’élimination de la taxe sur le carbone est soutenue par 83 % des PME au pays.

-    Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI


– 30 –


Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca  
 
À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.