Ottawa, le 18 novembre 2021 – Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement assombrissent les perspectives des PME pour la période des Fêtes. Bon nombre d’entre elles subissent également une hausse des coûts, alors qu’elles peinent à retrouver un niveau de vente normal. S’appuyant sur un nouveau sondage, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) tire la sonnette d’alarme. Au début de l’automne, les difficultés d’approvisionnement étaient la priorité no 1 dans les secteurs du commerce de gros (84 %), de la construction (80 %) et du commerce de détail (78 %).
« Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement frappent les PME au pire moment possible. Beaucoup d’entre elles comptent sur les ventes des Fêtes pour renflouer leurs caisses et se constituer un bas de laine. Malheureusement, elles font face à des pénuries, à des délais et à des augmentations de coûts. Sans compter que la situation actuelle en Colombie-Britannique risque d’aggraver les choses. Ce n’est donc pas le moment d’alourdir davantage les coûts d’exploitation des PME. C’est pourquoi le gouvernement fédéral ne doit pas augmenter le fardeau fiscal des PME et doit mettre sur pause les hausses prévues des cotisations au RPC », déclare Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.
Hausse des prix et pénuries : la tendance est croissante cette année
La proportion des PME déplorant la hausse des coûts des approvisionnements (tels que les produits et matériaux) a explosé depuis le début de l’année, comme en témoigne le Baromètre des affairesMD de la FCEI. En octobre 2021, 44 % des PME s’en plaignaient, comparativement à 28 % en janvier. La pénurie de produits et matériaux freine également la croissance de 31 % des PME, soit plus du double comparativement à janvier (15 %).
Les pressions supplémentaires imposées aux PME en termes de coûts ont d’importantes répercussions sur les prix. En effet, en janvier 2021, les entreprises prévoyaient augmenter les prix de 2,1 % en moyenne sur un horizon de 12 mois. Ce taux a grimpé à 3,9 % en octobre, un record depuis le tout premier Baromètre mensuel en 2009.
La FCEI exhorte tous les gouvernements à prendre des mesures pour éviter que les coûts d’exploitation augmentent, notamment :
« Les problèmes d’approvisionnement touchent tous les secteurs et ne se régleront pas facilement. Les gouvernements peuvent par contre maîtriser les coûts qu’ils imposent aux PME, surtout que beaucoup d’entre elles peinent encore à rembourser leurs dettes et à redevenir rentables », conclut M. Guénette.
Méthodologie
Les données présentées ici sont extraites de deux récents sondages de la FCEI :
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.
– 30 –
Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca