Toronto, le 25 mars, 2022 - La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et la Federation of Small Businesses (FSB) ont écrit à leurs ministres respectives responsables du commerce international, Anne-Marie Trevelyan et Mary Ng, pour souligner les mesures à inclure dans un futur accord entre le Canada et le Royaume-Uni afin de faciliter les échanges commerciaux des PME.
La FCEI et la FSB demandent à leurs gouvernements respectifs de défendre les intérêts des PME dans le prochain accord de libre-échange (ALE) à l’occasion des négociations qui débutent aujourd’hui.
Dans la lettre qu’ils ont envoyée à leurs ministres respectives, les deux organismes ont exprimé leur soutien au lancement des négociations qui représentent une formidable occasion d’établir un nouvel ALE entre deux partenaires commerciaux de longue date. Cet accord favorisera la croissance des PME participant au commerce international et renforcera les échanges commerciaux essentiels.
D’après de récentes données du Office of National Statistics, la valeur totale des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Canada était de 36 G$ CA sur la période allant du T4 2020 à la fin du T3 2021, soit une hausse de 20,5 % ou 6,2 G$ CA par rapport à la même période en 2020. Des recherches menées par la FSB montrent qu’un exportateur du Royaume-Uni sur trois estime que le Canada est le marché d’exportation le plus intéressant.
Dans leur lettre, la FCEI et la FSB ont formulé les recommandations suivantes aux ministres Trevelyan et Ng:
Citations:
« Ces négociations sont une excellente occasion pour le Canada et le Royaume-Uni de faire entendre les intérêts de leurs PME respectives pour que leurs besoins et défis uniques soient pris en compte dans le futur accord commercial. La FCEI est ravie de collaborer avec son homologue, la FSB, pour présenter des recommandations communes.»
— Dan Kelly, président et chef de la direction de la FCEI
« Comme les PME du monde entier continuent de subir les impacts des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, simplifier les procédures du libre-échange international sera vital pour la reprise économique mondiale. »
« Nous avons été ravis de collaborer avec la FCEI pour établir les mesures à proposer lors de ces négociations afin qu’un plus grand nombre de PME puissent faire du commerce international et profiter des avantages que cela apporte en termes d’innovation, de productivité et de rentabilité. »
— Martin McTague, président national de la FSB
– 30 –
Renseignements:
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234| Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.