Augmentation de 7 % du salaire minimum : des coûts de 460 M $ qui s’ajoutent pour des PME encore fragiles

La FCEI invite les entrepreneurs à signer sa pétition sur la fiscalité des PME 

Montréal, le 1er mai 2023 – C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur l’augmentation du salaire minimum, s’établissant maintenant à 15,25 $. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) souligne que, selon l’Analyse d’impact réglementaire du ministère du Travail, cette hausse représente un coût supplémentaire de 460 millions de dollars pour les PME du Québec. 

« Cette augmentation de 7 % du salaire minimum représente un coût annuel supplémentaire par employé au salaire minimum de 2 400 $ pour une entreprise, en plus de la pression qu’elle engendrera sur les demandes des autres employés. C’est une hausse qui s’ajoute à celles du Régime des rentes du Québec du 1er janvier et des tarifs d’électricité du mois dernier. On semble oublier que pour passer à travers la pandémie, la majorité des PME québécoises traînent encore une dette moyenne de 100 000$. Cela met beaucoup de pression sur l’augmentation des prix et va affaiblir les plus petites entreprises », s’inquiète François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.


Un rapport de recherche de la FCEI sur l'inflation démontre que devant l’augmentation des coûts, les dirigeants de PME se voient dans l’obligation d’augmenter leurs prix (73 %), de réduire temporairement leurs marges bénéficiaires pour rester concurrentielles (43 %) et réduire leurs investissements et leurs prévisions de croissance (32 %). Plus l’entreprise est petite, plus le choc des augmentations lui fait mal et l’affaiblie. Il faut rappeler qu’au Québec, la moitié des entreprises ont moins de 5 employés et 70 % moins de 10 employés.


Agir sur la fiscalité pour aider les PME : la FCEI invite les entrepreneurs à signer sa pétition


La FCEI croit que le gouvernement du Québec devrait épauler les petites entreprises. C’est pourquoi elle a lancé une pétition  sur la fiscalité auprès des dirigeants de PME. 


« Les PME québécoises doivent faire face à de nombreux défis, dont la cascade d’augmentation de ses coûts, mais avec des taxes sur la masse salariale de 30 % plus élevées ici que la moyenne canadienne. De plus, huit provinces ont un taux d’impôt réduit pour PME plus bas et, le comble, le Québec est la seule province au pays qui bloque l’accès au taux d’impôt réduit pour les plus petites entreprises des secteurs des services et de la construction. Le gouvernement du Québec doit agir pour réduire le poids fiscal des petites entreprises, car cela générerait des impacts positifs tant pour les entreprises, leurs employés que l’économie », conclut François Vincent.

Renseignements
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.