Les factures d'électricité des PME sont sur le point d'exploser avec le plan d’action 2035 d'Hydro-Québec
Les PME québécoises subventionnent des tarifs d'électricité plus bas pour les autres consommateurs, notamment les grandes entreprises. Actuellement, les PME paient entre 18 % et 28 % de plus que les coûts réels de l'électricité pour les desservir. Comparativement, les grandes entreprises paient entre 0 % et 13 % de plus, tandis que les consommateurs résidentiels bénéficient de tarifs inférieurs de 14 %. Cette disparité risque de s’accentuer, notamment en raison des augmentations tarifaires plus importantes prévues pour les PME dans les prochaines années pour les comparativement aux grands industriels.
Hydro-Québec prévoit des investissements de près de 185 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. En raison de tarifs inéquitables entre grandes et petites entreprises, et du plafonnement des tarifs résidentiels, les PME québécoises porteront une plus grande part de ce fardeau financier. Selon nos estimations, votre facture d'électricité sera 2,47 fois plus élevée d’ici 2035, une hausse sans précédent!
Le 6 juin, le gouvernement a présenté le projet de loi 69 qui, s'il est adopté dans sa forme actuelle, limitera la hausse prévue de vos coûts énergétiques d'ici 2035 à 1,8 fois votre facture actuelle.
Cette situation a une incidence directe sur la rentabilité et la compétitivité des PME. Des coûts d'électricité plus élevés réduisent les marges bénéficiaires, limitent la capacité de réinvestir dans la croissance de l'entreprise et entravent la concurrence avec les grandes entreprises bénéficiant de tarifs plus bas. Il est essentiel de s'attaquer à cette disparité tarifaire injuste afin de garantir un environnement commercial équitable et durable pour les PME du Québec.