Programme de stages FCEI en politiques publiques et défense des intérêts des PME
Vous voulez contribuer à favoriser d’importants changements dans les politiques gouvernementales?
Depuis 2013, notre programme aide de nombreux jeunes professionnels à améliorer leurs compétences en matière d’analyse des politiques en favorisant la prospérité des PME du pays.
Chaque année, nous commençons à recruter des stagiaires en février. Les stages de 2025 auront lieu à Halifax (N.-É.), Montréal (Qc), Ottawa (Ont.), Toronto (Ont.), et Vancouver (C.-B.). Si vous préférez le télétravail, n’hésitez pas à soumettre votre candidature, peu importe où vous habitez au Canada.

Bradlee Whidden | 2023
« À la mi-stage, j’ai eu la chance de me rendre à Vancouver pour la conférence de l’UBCM. J’y ai vécu une expérience enrichissante en matière de travail d’influence lors de différentes rencontres avec de nombreux politiciens, notamment le premier ministre de la Colombie-Britannique. J’ai également eu l’occasion de vivre un moment très « 21e siècle » en rencontrant en personne pour la première fois des collègues avec qui je travaillais étroitement depuis plusieurs mois. Dans l’ensemble, ma participation à cette conférence a été l’un des moments importants de mon stage. »
Benjamin Rousse | 2022
« Durant mon stage à la FCEI, une des expériences les plus enrichissantes a été de passer une journée sur le terrain avec un gérant de district. Nous avons eu la chance de rencontrer divers entrepreneurs qui ont témoigné de l’impact positif de la FCEI sur leur entreprise. Ces discussions m’ont montré l’importance de la FCEI et la raison d’être de notre travail pour les PME. »
Emily Boston | 2022
« J’ai eu l’occasion d’accompagner l’équipe des Affaires législatives de la C. B. lors d’un voyage de cinq jours à Whistler dans le cadre du congrès 2022 de la Union of BC Municipalities (UBCM). En prenant part à pas moins de 17 rencontres avec des maires, des conseillers et des représentants municipaux, j’ai pu présenter à plusieurs d’entre eux un rapport que j’ai corédigé. J’ai acquis une précieuse expérience sur le plan du travail d’influence, en plus de profiter d’une occasion de réseautage sans pareil. Je garde de très beaux souvenirs de cette expérience. »
SeoRhin Yoo | 2022
« Mon stage à la FCEI m’a donné la chance de relever un défi important : rédiger et publier un rapport sur un sujet relativement nouveau pour moi. J’ai été agréablement surprise de l’enthousiasme et du soutien de mes collègues des différentes équipes, qui n’ont pas hésité à me fournir les outils dont j’avais besoin. Ce projet m’a aidé à acquérir de nouvelles compétences et à comprendre les points sur lesquels je devais travailler. »
Juliette Nicolaÿ | 2023
« Durant mon stage, l’équipe m’a offert son soutien pour m’aider à comprendre la réalité des propriétaires de PME et les défis qu’ils doivent relever. J’ai pu mener des sondages et interagir directement avec eux pour approfondir mes connaissances des enjeux qui les préoccupent. La FCEI m’a permis de saisir la complexité de leur situation pour bien défendre leurs intérêts. »
Alex Oulton | 2023
« Les rencontres avec des experts font partie des moments forts de mon stage. Nous avons eu la chance de leur poser des questions et de découvrir leurs différents parcours, mais aussi de bénéficier de leurs conseils! Pour moi, au moment de commencer un premier emploi après l’université, c’est très inspirant de constater à quel point le cheminement professionnel de chacun peut être unique! »
Joseph Falzata | 2024
Le temps que j’ai passé en tant que stagiaire à la FCEI en politiques publiques et défense des intérêts des PME a été d’une valeur inestimable pour ma croissance personnelle et professionnelle. Grâce à la FCEI, j’ai beaucoup appris en ce qui concerne l’impact des politiques publiques sur les PME et le monde des communications. Mes gestionnaires m’ont offert un soutien incroyable tout au long de mon parcours. Avec d’autres mentors, ils m’ont inculqué une véritable passion pour les politiques publiques. Je tiens à les remercier profondément de m’avoir permis de vivre cette expérience et j’encourage tous ceux et celles qui veulent faire carrière dans le domaine des politiques publiques à penser sérieusement à la FCEI.
Mettez vos connaissances en pratique en occupant un poste d’influence comme stagiaire à la FCEI!
Notre approche en matière de perfectionnement vous aidera à déterminer les compétences que vous voulez améliorer et à vous fixer des objectifs réalistes pour les atteindre.
Discutez avec des dirigeants prestigieux : par exemple, la vice-présidente de la Gestion de produits de Mastercard ainsi que la sous-ministre adjointe de la Planification et du Développement de la main-d’œuvre de l’Alberta.
Publiez des rapports de recherche, des sondages, des articles d’opinion, des communiqués de presse et du contenu pour les médias sociaux pour défendre les intérêts des PME dans le cadre de nos campagnes en ligne et lors de nos rencontres avec des décideurs politiques.
Publications de nos stagiaires
2024 Rapports

Rapport sur les municipalités de l’Atlantique (2024) : quelles municipalités soutiennent le mieux les PME?
Joseph Falzata, stagiaire en politiques publiques

Municipal Property Tax Fairness in Manitoba (en anglais seulement)
Hayley Bassett, stagiaire en politiques publiques et défense des intérêts des PME

Fenêtres cassées, confiance brisée : impact de la hausse de la criminalité sur les PME
Bérengère Fouqueray, stagiaire en politiques publiques et défense des intérêts des PME
2023 Rapports

Donner aux femmes les moyens de réussir en affaires : observations et recommandations
Rameen Azmat, stagiaire en politiques publiques et défense des intérêts des PME
Laure-Anna Bomal, économiste

Rapport sur les municipalités de l’Atlantique : quelles municipalités soutiennent le mieux les PME?
Alex Oulton, stagiaire en politiques publiques

Repenser la Loi sur la protection du consommateur : mieux l’adapter aux réalités des PME tout en préservant la protection élevée des consommateurs
Juliette Nicolaÿ, stagiaire en politiques publiques et défense des intérêts des PME
Clémence Joly, analyste principale des politiques

Un potentiel à exploiter : comment encourager tous les groupes d’âge à participer à la vie active
Juliette Nicolaÿ, stagiaire en politiques publiques et défense des intérêts des PME
2022 Rapports

Bulletin d’évaluation de l’ARC, 7e édition
Harriet Finlayson, stagiaire en politiques publiques et défense des intérêts des PME
Michelle Auger, analyste principale des politiques
Rachel Ng, gestionnaire, Communications aux membres et recours hiérarchiques
.png)
Les pénuries de main-d’œuvre mettent en péril le secteur agricole canadien
SeoRhin Yoo, stagiaire en politiques publiques et défense des intérêts des PME
Taylor Brown, analyste principale des politiques

Municipal Business Report: Small Business Friendliness across Western Canada (en anglais seulement)
Emily Boston et SeoRhin Yoo, stagiaires en politiques publiques et défense des intérêts des PME
.png)
Insolvabilité des PME : La pointe de l’iceberg?
Benjamin Rousse, stagiaire en politiques publiques et défense des intérêts des PME
Années précédentes
Consultez les publications de nos stagiaires de 2013 à 2018
Comment avez-vous vécu votre stage à la FCEI?
Voyez par vous-même les moments forts que nos stagiaires ont vécus.
Au cours des six derniers mois, j’ai eu la chance de vivre une expérience d’apprentissage incroyable. C’est l’un des rares programmes qui permet aux stagiaires de participer pleinement aux efforts de plus d’une équipe et de publier leur propre travail, autant dans le domaine du travail d’influence que dans ceux de la recherche et des communications. Je tiens à remercier les gestionnaires et l’ensemble des équipes qui m’ont aidée durant chaque étape.

Ma participation à ce stage a marqué un jalon dans ma carrière. J’ai eu la chance de parfaire de nombreuses compétences dans les domaines de la communication, de la recherche et de la politique. Non seulement j’ai beaucoup appris, mais j’ai aussi eu énormément de plaisir à travailler pour la FCEI!

Le partenariat entre la FCEI et la Banque Scotia dans le cadre de ces stages m’a permis de vivre une expérience unique. J’ai pu travailler à défendre les intérêts des PME, ce qui m’a donné la chance de grandir, tant sur le plan personnel que professionnel. Souhaitons que beaucoup d’autres comme moi aient l’occasion d’effectuer ce stage, qui contribuera assurément à former des leaders dans le domaine encore longtemps.

Grâce à leur partenariat dans le cadre du stage en analyse des politiques publiques et défense des intérêts des PME, la Banque Scotia et la FCEI m’ont permis de faire partie d’une grande organisation, d’en savoir plus sur les PME et de défendre leurs intérêts ainsi que de me lancer le défi de surpasser les attentes et de grandir sur le plan professionnel. Merci à la Banque Scotia et à la FCEI. Cela n’aurait pas été possible sans vous!

J’ai peine à trouver les mots pour exprimer à quel point cette expérience a été positive et importante. La grande équipe de la FCEI a tout mis en œuvre pour favoriser notre croissance professionnelle en nous permettant de participer à divers projets, d’analyser différentes politiques et de faire des rencontres enrichissantes. J’ai pu contribuer à chaque initiative et acquérir des compétences transférables qui me serviront tout au long de ma carrière. Je suis profondément reconnaissante des occasions d’avancement que ce programme m’a offertes.

Difficile de croire que cela fait déjà 6 mois! On dit que le temps passe vite quand on s’amuse, et c’est bien vrai. J’ai vécu une expérience hors du commun qui m’a fait grandir du point de vue professionnel, mais d’abord et avant tout sur le plan personnel. Ceci n’aurait jamais été possible sans le partenariat de la FCEI avec la Banque Scotia, et j’en suis infiniment reconnaissant.

La FCEI et la Banque Scotia m’ont permis de vivre une expérience très profitable au cours des 6 derniers mois. En plus de nous voir confier la rédaction de certains rapports, nous avons eu la chance de rencontrer les membres de différentes équipes, qui ont redoublé d’efforts pour favoriser notre réussite, grâce à leur soutien, leur encouragement et leur écoute.

Les six derniers mois à la FCEI m’ont permis de vivre une expérience formatrice incroyable. J’ai eu non seulement la possibilité d’acquérir et de développer plusieurs compétences, mais j’ai aussi tissé des liens solides avec une équipe incomparable d’analystes des politiques. Ce programme a également été une occasion unique de découverte sur le plan personnel. Souhaitons que de nombreuses personnes en recherche de stage aient la possibilité de vivre cette expérience à leur tour!

Travailler pour la FCEI a été une expérience instructive et enrichissante. Merci à tous les membres de l’organisation qui m’ont encadré cet été et à la Banque Scotia, dont le généreux soutien a rendu possible mon stage. Je pars avec des compétences affinées, de bons souvenirs et une meilleure appréciation de l’entrepreneuriat canadien.

Dès que j’ai vu l’offre de la FCEI, j’ai soumis ma candidature en me disant que c’était le stage parfait pour moi. Aujourd’hui, je réalise que c’était encore mieux que ce que j’aurais pu imaginer. J’ai eu la chance de cultiver ma passion en matière de politiques publiques et d’acquérir des compétences très utiles. Je ressens toujours beaucoup de fierté en pensant au travail que j’ai effectué, et, en plus, j’ai eu un plaisir fou.

Au cours des six derniers mois, j’ai vécu une expérience d’apprentissage incroyable, tant sur le plan professionnel que personnel. Toute l’équipe de la FCEI m’a offert son soutien durant mon cheminement, ce qui m’a permis d’approfondir ma compréhension des enjeux qui préoccupent les PME. Je tiens à remercier la FCEI et la Banque Scotia pour ce programme de stage remarquable.
